Economie

Indicateurs : les recettes touristiques dépassent les prévisions en 2017

les touristes

L’industrie du tourisme a bouclé 2017 en boulet de canon. Résultat : une progression de 8 % dans les revenus pour ce secteur important de l’économie.

L’industrie a généré des revenus de Rs 60,26 milliards en 2017, indique la Banque de Maurice dans son bulletin mensuel publié sur son site ce mardi 20 février, contre Rs 55,87 milliards l’année précédente. En analysant les précédentes estimations de la Banque centrale, il ressort que l’industrie a dépassé ses prévisions par quelque Rs 1,5 milliard.

Cette performance a été réalisée dans un environnement où toutes les conditions n’ont pas été favorables. D’une part, la destination mauricienne a accueilli un nombre moindre de touristes par rapport aux estimations, soit environ 1,34 million de visiteurs contre une prévision de 1,36 million. D’autre part, la faiblesse de la livre sterling a eu une incidence négative dans le montant final.

Progression

Cela dit, l’industrie a terminé l’année 2017 sur une bonne note. Au dernier trimestre, selon les données communiquées par la Banque de Maurice, les recettes ont été de
Rs 18,17 milliards. Le montant est en progression de 9,1 % relatif au trimestre similaire l’année précédente. Rappelons que le trimestre d’octobre à décembre consiste la première moitié de la haute saison touristique avec un nombre élevé de visiteurs et un système tarifaire représentatif.

En 2018, selon les estimations de Statistics Mauritius en date du 24 novembre dernier, les arrivées touristiques devraient atteindre les 1,43 million. Les recettes attendues sont de Rs 61,6 milliards. Ces données sont appelées à changer dès la semaine prochaine avec la publication du rapport complet de Statistics Mauritius sur le tourisme en 2017 et les nouvelles prévisions en se basant sur les arrivées et les réservations.

Rappelons que le tourisme est l’un des principaux piliers de l’économie mauricienne, assurant le gagne-pain de manière directe et indirecte de quelque 100 000 personnes. Les principaux opérateurs hôteliers sont Beachcomber, LUX* Island Resorts, Attitude, Veranda et Sun alors que le premier transporteur est la compagnie nationale d’aviation, Air Mauritius.

Évolution mensuelle des recettes

Mois Montant
Janvier Rs 6,12 milliards
Février Rs 4,71 milliards
Mars Rs 5,25 milliards
Avril Rs 4,83 milliards
Mai Rs 4,59 milliards
Juin Rs 3,82 milliards
Juillet Rs 4,21 milliards
Août Rs 4,33 milliards
Septembre Rs 4,24 milliards
Octobre Rs 5,51 milliards
Novembre Rs 6,03 milliards
Décembre Rs 6,63 milliards
Total Rs 60,26 milliards