Actualités

Indicateurs : les investissements étrangers freinent en 2018

Indicateurs : les investissements étrangers freinent en 2018

Le montant de l’investissement direct étranger vers Maurice a enregistré une baisse de 26 % sur les neuf premiers mois de 2018, la faute à une chute du flux vers les secteurs des services financiers et la construction. De janvier à septembre l’année dernière, le montant des investissements étrangers a été de Rs 11,5 milliards, affirme la Banque de Maurice dans son relevé trimestriel sur le sujet, publié sur son site ce vendredi 18 janvier. En 2017, pour la même période, la somme a été de quelque Rs 15,6 milliards. La chute s’élève donc à environ Rs 4,1 milliards. Ces données, rappelons-le, sont provisoires.

Comment expliquer cette baisse ? Les chiffres communiqués par la Banque centrale indiquent que l’investissement vers les services financiers est passé de Rs 6.42 milliards à Rs 4,12 milliards. Le secteur de la construction a vu le montant des investissements étrangers en chute libre, allant de Rs 845 millions pour les neufs premiers mois de 2017… à Rs 20 millions pour la même période l’année dernière.

L’immobilier demeure, de très loin, le premier récipiendaire d’investissement directeur avec quelque Rs 7,1 milliards, soit 62 % du montant total sur la période concernée. On note, cependant, une légère baisse, soit Rs 248 millions. Pour ce qui est de la provenance de ces investissements, l’Europe est en tête avec Rs 7,31 milliards.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Food Donation