Economie

Indicateurs : les importations estimées à Rs 190 milliards pour 2018

Port Louis

Anticipant une baisse dans la valeur des importations, Statistics Mauritius a revu à la baisse ses estimations pour le déficit commercial en 2018. Les recettes à l’exportation suivent la même tendance.

Publicité

La facture des importations mauriciennes sera supérieure de Rs 108 milliards par rapport aux exportations cette année, affirme Statistics Mauritius dans son analyse trimestrielle sur les échanges commerciaux internationaux du pays. Le montant est inférieur d’un milliard de roupies par rapport aux estimations d’août 2018. L’agence des données a révisé ces estimations en se basant sur « les récentes tendances, les données commerciales disponibles pour les neuf premiers mois de l’année et des informations recueillies auprès de diverses sources ».

Qu’indiquent ces tendances ? La valeur des importations annuelles est désormais projetée à Rs 190 milliards contre une précédente estimation de Rs 193 milliards. Une raison qui pourrait motiver ces nouvelles projections est la chute du prix du pétrole sur le marché mondial. Le jeudi 29 novembre, les agences de nouvelles financières ont indiqué que le prix de référence aux États-Unis est passé sous la barre de USD 50 le baril, une première depuis octobre 2017.

Si les importations chutent de Rs 3 milliards, le déficit commercial annuel aurait dû baisser par le même montant. Tel n’est pas le cas parce que les exportations mauriciennes régressent, selon les estimations. En août, Statistics Mauritius table sur des ventes de produits Made in Mauritius pour un montant de Rs 84 milliards. Fin novembre, le montant serait de Rs 82 milliards. La baisse dans le prix du sucre serait un des contributeurs.

Ceci étant dit, il ne faudrait pas pour autant se réjouir d’une estimation de déficit commercial en baisse d’un milliard de roupies. Par rapport à 2017, le déficit est en hausse de quelque Rs 7,8 milliards. Aucune indication n’est disponible pour démontrer que cette tendance sera inversée surtout en ce qui concerne les produits de consommation et des exportations accrues.

Mais le statut de Maurice permet de justifier un déficit. Avec une population de quelque 1,3 million, le pays sera toujours un importateur net de produits pétroliers et d’équipements, venant de marchés situés à des milliers de kilomètres de chez nous…

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !