Hausse de 8 %. Montant de Rs 8,16 milliards. Une amélioration ? Loin de là. Il est question du déficit commercial pour le mois de juillet. C’est ce qui ressort du bulletin mensuel de Statistics Mauritius sur le commerce extérieur.
Publicité
Le point positif : la note des importations a diminué en juillet 2016, passant à Rs 15 milliards, contre Rs 15,8 milliards en juillet 2015. Cette chute s’explique par une facture de Rs 2,12 milliards pour les produits pétroliers, soit une baisse de Rs 854 millions comparée à juillet 2015. Qui plus est, le coût pour l’achat de nourriture et de bétail de l’étranger s’est stabilisé. Celui d’autres produits a régressé lors du même mois.
Maurice et sa population de 1,26 million d’habitants sont des importateurs nets de produits pétroliers, d’alimentation et d’équipements, ce qui explique un déficit commercial élevé. Mais quand les importations reculent, il est légitime de s’attendre à un déficit plus faible… Sauf que les exportations reculent.
Ce qui est donc un point négatif. Les exportations locales (excluant celles passant par le port franc) ont atteint Rs 4,64 milliards en juillet 2016, soit une baisse de 10,6 % par rapport à juillet 2015. Selon Statistics Mauritius, ces exportations locales diminuent pour le cinquième mois de suite (mars à juillet).
Quid de nos marchés ? La France se maintient en première position deux mois de suite, avec ses achats des fabricants mauriciens valant Rs 763 millions. Pour compléter le podium, on retrouve les états-Unis et la Grande-Bretagne. Puisque Maurice importe la totalité de ses besoins en produits pétroliers de l’Inde, c’est logique que ce pays soit en tête du classement des fournisseurs, reprenant cette place à la Chine. En troisième position, il y a la France.
Au niveau régional, l’Afrique du Sud demeure notre premier partenaire. Les importations de ce pays ont été de Rs 956 millions, alors que les exportations se sont situées à Rs 519 millions en juillet dernier.
Compte courant: solde négatif de Rs 4,7 milliards
Dans un document rendu public sur son site Web le vendredi 23 septembre, la Banque de Maurice affirme, en se basant sur des données préliminaires, que le compte courant est déficitaire de Rs 4,7 milliards au deuxième trimestre, soit 4,5 % du Produit intérieur brut (PIB) pour la période.
Ce déficit est, néanmoins, en baisse par rapport à la période correspondante en 2015 (Rs 5,2 milliards ou 5,2 % du PIB). L’analyse de la Banque centrale sur une base trimestrielle reflète ce qu’a dit Statistics Mauritius : importations en baisse mais aussi chute dans les exportations.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !