Economie

Indicateurs : le déficit commercial en hausse de 29 % au premier semestre

La différence entre les exportations et les importations du pays s’est creusée davantage au terme des six premiers mois de 2017. En se basant sur les données provisoires de Statistics Mauritius, on note que la facture pétrolière est la cause principale de ce déficit.

Publicité

Le déficit commercial s’est élevé à Rs 45,32 milliards au premier semestre contre Rs 35,23 milliards pour la période similaire la précédente année, selon les chiffres publiés par Statistics Mauritius depuis le début de l’année. D’une part, les importations semestrielles ont atteint Rs 85,48 milliards (Rs 77,61 milliards pour la période correspondante en 2016). D’autre part, les exportations totales ont connu une légère amélioration pour se situer à Rs 40,16 milliards (Rs 39,53 milliards au premier semestre de l’année dernière).

Une fois n’est pas coutume. Ce sont les besoins énergétiques du pays qui ont contribué à cet écart grandissant dans le déficit. Déjà, au premier trimestre (janvier à mars 2017), la facture pour les produits pétroliers a enregistré un bond de quelque 71 %, selon un rapport publié fin mai. La tendance s’est confirmée. Par exemple, en juin dernier, les importateurs ont déboursé quelque Rs 2,02 milliards sous cet item, soit une progression de 41,7 %.

En tant que petit État insulaire dont la seule commodité exportée est le sucre, Maurice est un importateur net de pétrole et de produits alimentaires. Ce faisant, notre économie est toujours sous l’influence des fluctuations des prix sur le marché mondial, comme le démontrent les factures pétrolières. À cela se greffe une demande grandissante pour les autres produits importés. Compte tenu que les exportations ne décollent pas comme souhaité, on arrive à un déficit qui ne cesse d’augmenter.

Pour 2017, Statistics Mauritius estime que le déficit commercial atteindrait Rs 94 milliards. Les importations devraient se situer à Rs 181 milliards. Et les exportations avoisineraient les
Rs 87 milliards. Le 29 août prochain, l’agence des données publiera les chiffres officiels sur le commerce externe du pays pour le premier semestre.

En juin dernier, le déficit a été de 7,51 milliards, selon le rapport mensuel publié le mardi 22 août (voir graphique). Les principaux marchés pour les produits Made in Mauritius ont été la Grande-Bretagne, les États-Unis, la France et l’Afrique-du-Sud.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !