Live News

Indicateurs - FMI : une croissance à 4 % pour Maurice en 2019

Fonds monétaire international

L’économie mauricienne sera à l’abri des secousses commerciales en cours et à venir dans le monde. Alors que l’expansion globale est revue à la baisse, la croissance pour le pays reste inchangée en 2018 et 2019, selon le Fonds monétaire international (FMI).

Publicité

Cette année-ci, la croissance réelle est maintenue à 3,9 %. C’est le même taux annoncé par Statistics Mauritius fin septembre. En 2018, sauf chocs externes majeurs, la progression passerait à 4 %, dit le FMI dans ses perspectives pour l’Afrique publiées jeudi en marge de son assemblée générale annuelle qui se tient à Bali à partir de ce vendredi.

Le taux de croissance du pays est supérieur à celui de l’Afrique subsaharienne. Si on exclut le Nigeria et l’Afrique du Sud – les deux principales économies du continent –, notre performance serait inférieure à la moyenne (4,6 % en 2018 et 5,4 % en 2019).

Selon les auteurs, les perspectives macroéconomiques pour l’Afrique subsaharienne continuent de se consolider. Ils citent des réajustements en matière de stratégie et un environnement externe favorable avec une croissance continue dans le monde. Une croissance de 4 % dans un proche avenir ne sera pas suffisante pour créer le nombre d’emplois nécessaires pour absorber les nouveaux venus sur le marché.

Si les projections à court terme sont positives, on ne peut écarter la situation mondiale. Les auteurs évoquent l’incertitude mondiale et un ralentissement dans les pays développés qui pourrait s’accentuer si la guerre commerciale se poursuit.

Maurice aura à subir ces effets. Il est un importateur net de nourriture, de produits pétroliers et d’équipements. L’économie sera donc sous l’influence des changements de prix externes. Les analystes du FMI estiment que l’inflation accélérera à 5,1 % avant de passer à 4,5 % en 2019.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !