Economie

Indicateurs : Énergie et climatisation rapportent Rs 56 465 par mois à un employé

Il fait bon travailler dans le secteur de l’énergie et de la climatisation à Maurice. Raison ?

Publicité

Dans ce secteur, la moyenne salariale mensuelle est la plus élevée dans le pays. C’est le quadruple de ce que touche un employé dans l’industrie du textile.

Statistics Mauritius, dans un document intitulé Survey of Employment and Earnings in Large Establishments, rendu public le vendredi 30 septembre, fait le point sur les salaires pratiqués. On y recense 18 catégories de métiers, allant de l’agriculture aux spectacles.

Ainsi, il ressort que c’est le secteur de l’énergie (Electricity, gas, steam and air conditioning supply) qui rapporte le plus en termes de salaires mensuels moyens, avec un montant de Rs 56 465. Dans les services financiers et les assurances, il s’élève à Rs 44 419. Et c’est l’industrie manufacturière qui ferme le peloton avec une moyenne salariale de Rs 14 784 (pratiquée dans la zone franche). Pour l’ensemble des industries, un employé aurait perçu une moyenne de Rs 26 775 par mois.

Le rapport est une publication annuelle, à la suite d’une étude menée auprès des établissements ayant dix employés au minimum ou gérant une certaine superficie de terres agricoles. L’étude permet ainsi d’obtenir une série de données sur l’emploi et les salaires pratiqués dans différents secteurs de l’économie.

Licenciements

Entre mars 2015 et mars 2016, les compagnies mauriciennes avec dix employés ou plus ont recruté 2 390 personnes. Durant la même période, ces entreprises en ont licencié 3 158. Bilan : la nette perte d’emploi a été de 768, affirme Statistics Mauritius.

C’est dans l’industrie manufacturière que les licenciements sont plus prononcés, avec 1 839 personnes se retrouvant sur le pavé. En deuxième position, l’on retrouve le secteur du commerce en gros et du détail et de la réparation de véhicules, avec 564 personnes. L’administration publique et la défense arrive à la troisième place avec un allègement du personnel de 279 postes. Au niveau des employés étrangers, Statistics Mauritius relève une baisse de 465 pour passer à 29 563.

Au niveau de la création d’emplois, le segment de l’hôtellerie et de la restauration arrive en tête avec 1 013 nouveaux postes. Les activités professionnelles, scientifiques et techniques ont nécessité 367 nouvelles personnes. Et les emplois dans le segment administratif et les services de soutien ont augmenté de 292.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !