Actualités

Indicateurs économiques : l’inflation augmente en mai

L’indice des prix à la consommation est en hausse pour le second mois de suite, atteignant son plus haut niveau depuis décembre 2018. 

Au mois de mai, l’inflation en glissement annuel (hausse/baisse par rapport à mai 2018), est passé à 0,8 % contre 0,6 % en avril. L’inflation globale (les fluctuations des prix sur une moyenne de 12 mois) recule à 1 % contre 1,2 % le mois précédent. C’est ce qu’indique Statistics Mauritius dans son relevé mensuel sur l’évolution des prix, publié sur son site.

Entre les mois d’avril et de mai, l’indice est resté inchangé dans la mesure où les hausses et les baisses dans les différentes catégories de produits et services s’annulent mutuellement. Ceci étant dit, on note une majoration des prix pour le transport, l’ameublement, l’alimentation, tabac et alcool, et l’habillement.

Même si l’inflation est en progression, elle n’a pas atteint un niveau qui provoquerait des décisions drastiques auprès des instances régulatrices. D’ailleurs, c’est pour cette raison que le Monetary Policy Committee de la Banque de Maurice a maintenu le taux directeur à 3,5 %. Ledit Repo Rate est à son niveau le plus bas depuis l’introduction du mécanisme de politique monétaire au pays.

Selon les projections de la Banque centrale, l’indice des prix à la consommation serait inférieur à 1,5 % pour 2019. L’estimation a été revue à la baisse contre une projection de 2,1 % en février dernier. 
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !