Live News

Indicateurs économiques : la récession est là

L'activité touristique au deuxième trimestre a chuté de 98% par rapport à la période similaire en 2019

Après une baisse de 2 % dans l’activité économique au premier trimestre, Statistics Mauritius affirme cet après-midi que la chute pour la période d’avril à juin est de 33 %. Cela signifie que l’économie est en récession.

Ce deuxième trimestre et l’année 2020 sont périodes où Maurice et plusieurs pays dans le monde vivent des moments difficiles uniques. À cause de la pandémie du coronavirus, le pays a été en confinement total (à l’exception des services essentiels) pendant les mois d’avril et de mai. Sans commandes de nos marchés principaux et avec des hôtels vides, l’activité économique a été réduite. De manière conséquente, quand on prend note de la performance sectorielle que voici :

* Le tourisme a reculé de 98,1% par rapport au deuxième trimestre de 2019

* La manufacture, source majeure de devises étrangères, a chuté de 43,6% avec le textile régressant de 65,3 %

* Moteur de la croissance en 2018 et 2019, l’activité dans la construction a chuté de 89,4 %

« Les taux de croissance trimestrielle démontrent qu’après un ralentissement au deuxième trimestre de 2016, l’économie s’est reprise avec des expansions supérieures à 3 % jusqu’au troisième trimestre de 2019 », fait ressortir Statistics Mauritius dans un document publié sur son site ce mercredi 30 septembre. Mais la crise est venue couper court à  cette embellie.  

« Une croissance moindre de 2,8 % a été notée au quatrième trimestre de 2019, suivie de contractions de 2 % et de 32,9 % au premier et deuxième trimestre de 2020 respectivement. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !