Economie

Indicateurs économiques : la Banque de Maurice prévoit une croissance de 3,5 % pour 2016

Le gouverneur de la Banque de Maurice prévoit une croissance de 3,5 % du Produit intérieur brut cette année. Un chiffre inférieur au taux de 3,7 % avancé par Statistics Mauritius dans ses prévisions.

Publicité

Le gouverneur de la Banque de Maurice (BoM) estime qu’il sera difficile de prédire comment évoluera la situation internationale après l’élection du nouveau président des États-Unis, Donald Trump. Ramesh Basant Roi intervenait le jeudi 10 novembre lors d’une conférence de presse.

Il a annoncé que le taux directeur (Repo Rate) a été maintenu à 4 %. Une décision prise à l’unanimité par les membres du Monetary Pricing Committee (MPC) de la BoM le même jour.  Pour le gouverneur de la BoM, il y a eu de nombreux développements sur les plans international et local depuis la dernière réunion du MPC en août. S’il estime difficile de prédire comment évoluera la situation internationale après l’élection de Donald Trump, le gouverneur de la BoM prévoit un taux de croissance du Produit intérieur brut (PIB) mauricien de 3,5 % cette année.

Ce qui est inférieur au taux de 3,7 % avancé par Statistics Mauritius dans ses prévisions. « Cette plus faible estimation de la BoM s’explique par la hausse de nos importations. En tant que Banque centrale, nous restons attentifs à la volatilité des devises (en raison du scrutin américain). »

Le gouverneur de la BoM affirme que le taux de croissance en 2017 pourrait être de 3,8 % à 4 %, en fonction des investissements du gouvernement. Par rapport à la consommation, il ajoute que « pour consommer, il faut produire ».

Commentant la sortie annoncée du Royaume-Uni de l’Union européenne (Brexit), Ramesh Basant Roi a déclaré que ce divorce a eu un impact sur notre niveau d’investissement dont l’évolution reste « plate ». Il minimise, néanmoins, les conséquences directes sur les exportations sensibles au taux de change de la monnaie britannique. « Si 11 % à 12 % de nos exportations vont vers le Royaume-Uni, seuls 6 % d’entre elles sont libellées en livres sterling. »

Ramesh Basant Roi indique enfin que, selon la BoM, l’inflation baissera à 1 % en 2016. « Pour les Banques centrales, une inflation sous la barre des 2 % est raisonnable et facile à contenir, contrairement à un taux supérieur. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !