Economie

Indicateurs économiques – Croissance: un taux de 5 % estimé en 2018/2019

Le pays enregistrera une expansion économique en progression au cours des trois prochaines années financières de l’état. Elle sera supérieure à la barre des 4 %, un niveau que le pays n’a pas atteint ces cinq dernières années.

« Selon les projections, l’économie va croître de 4,1 % en 2016/2017, de 4,6 % en 2017/2018 et de 5 % en 2018/2019, menée par une reprise dans le secteur de la construction, une expansion soutenue dans les services financiers, le tourisme et l’industrie des technologies de l’information et de la communication », dit le ministère des Finances, dans ses estimations sur ces trois années financières.  « La mise à exécution des différentes mesures annoncées dans le budget ouvrira davantage l’économie, donnera confiance aux entreprises et renversera la tendance à la baisse dans l’investissement », fait ressortir le ministère des Finances.

Ces nouvelles projections tiennent compte des réalités économiques de même que la stratégie du gouvernement. à cet effet, les rédacteurs du document citent le Fonds monétaire international qui fait mention d’une croissance modérée dans le monde et l’impact du Brexit, dont les répercussions ne peuvent être quantifiées à ce stade. Sur le plan local, les estimations de la Trésorerie publique se basent aussi sur les présents objectifs du gouvernement visant à mettre le pays sur un palier supérieur de croissance, à encourager l’investissement, à promouvoir l’innovation et à contrôler les dépenses.

« Au vu de la campagne pour les élections générales qui commence dans deux ans, le gouvernement devra démontrer qu’il y a une ébullition de l’activité économique. On pourrait obtenir des résultats rapides venant du secteur de l’immobilier, d’où les mesures annoncées pour démarrer les projets », affirme Dhanesh Maraye, professionnel de la finance et partenaire chez Bean Tree Capital, dans ses analyses sur le budget. « (…) Cependant, comme c’est le cas avec les précédents budgets, le gouvernement devrait s’assurer de la présence d’une structure visant à concrétiser avec succès les principales mesures avec des résultats visibles. »

Publicité

Engagements de l’État: La dette publique chutera à 51,8 % en trois ans

Au 30 juin 2016, la dette publique a atteint Rs 234,9 milliards. Par tête d’habitant, cela équivaut à environ Rs 186 000. Ce niveau est élevé par rapport aux objectifs que s’est fixés le gouvernement. Il passera à un seuil plus soutenable en 2018/2019. Selon le ministère des Finances, la dette baissera de 53,7 % du Produit intérieur brut à fin juin 2016 pour atteindre 51,8 % en juin 2019.

Un volet important de cette stratégie de ramener la dette publique à de justes proportions est le remboursement des dettes contractées à l’étranger. Ainsi, dans le document annexe au discours budgétaire, on note que l’état rembourserait un montant total de quelque Rs 9,3 milliards entre la période du 1er juillet 2016 au 30 juin 2019.

Si l’on tient vraiment à ramener la dette à 50 % du PIB, alors là, le gouvernement devrait sortir les grands et douloureux moyens: vendre les actions que détient le gouvernement de même que des actifs, des mesures pour augmenter les recettes, la baisse dans les dépenses et la réforme du système de pension et de la sécurité sociale.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !