Economie

Indicateurs : alimentation et bétail poussent le déficit commercial à Rs 6,2 milliards

Le déficit commercial a augmenté de 17 % en septembre par rapport au même mois de 2015. La hausse s’explique par des dépenses accrues à l’importation de produits alimentaires et du bétail. C’est ce qu’affirme Statistics Mauritius dans son relevé mensuel rendu public le lundi 21 novembre.

Publicité

La différence entre les exportations et les importations en septembre s’est élevée à Rs 6,18 milliards, contre Rs 5,28 milliards à pareil époque l’an dernier. La valeur globale des exportations au cours de cette période a baissé, passant à Rs 7,22 milliards, contre Rs 7,54 milliards en septembre 2015.

La facture des importations a connu une majoration de 1,3 % par rapport à la même période en 2015 pour atteindre Rs 20,63 milliards. Certes, les importations ont été contenues car Maurice, comme tout pays acheteur, continue à bénéficier de la baisse du prix des produits pétroliers sur le marché mondial. Mais notre facture pour l’alimentation et le bétail a bondi de quelque 31 % par rapport à septembre 2015, pour atteindre les Rs 3,36 milliards. En même temps, le montant des exportations a chuté, avec une production locale valant environ Rs 330 millions de moins. L’effet combiné de ces deux facteurs se résume en un déficit commercial croissant.

Alimentation, bétail, produits pétroliers et équipements sont les principales importations de Maurice, qui compte 1,3 million d’habitants. Ce qui fait que le pays aura toujours un déficit commercial d’un mois à l’autre. Afin de réduire cette différence, dans l’absolu, on devrait réduire nos importations tout en produisant davantage localement. Dans le concret, c’est difficile, comme le démontrent les chiffres de Statistics Mauritius.

Autre volet est l’impact du Brexit – vote favorable des Britanniques sur le retrait de l’Union européenne – sur les ventes vers la Grande-Bretagne. Les exportations en septembre ont baissé de Rs 119 millions comparées à celles du mois similaire en 2015. N’empêche que ce pays est repassé en tête du classement de nos principaux marchés, suivi des États-Unis, de l’Afrique du Sud et de la France.

Toujours au sujet du déficit commercial, Statistics Mauritius publiera, dans une semaine, son analyse des importations et des exportations pour les neuf premiers mois de l’année. À la lueur de ces données, on saura si l’agence révisera à la hausse ou à la baisse ses estimations tant pour la valeur des exportations que le déficit commercial sur l’année.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !