L’Indian Ocean Rim Association (IORA) a entrepris de créer un centre d’excellence dans la région. Celui-ci comptera une plateforme qui permettra aux pays de l’IORA d’avoir leur propre siège d’arbitrage, de médiation et d’autres mécanismes de règlement des différends.
Publicité
Avec le soutien de la Chambre de commerce et d’industrie de Maurice (MCCI), l’IORA prévoit de créer un centre d’excellence dans la région IORA. Ce centre devrait, selon Mahen Seeruttun, servir de plaque tournante où la sagesse du passé rencontre les innovations futures, favorisant une culture où l’arbitrage et la médiation ne sont pas des alternatives, mais des précurseurs du contentieux. Ce projet, explique le ministre des Services financiers, vise à promouvoir l’utilisation d’outils de Règlement extrajudiciaire des litiges (ADR), tels que l’arbitrage et la médiation, afin d’apporter certitude et prévisibilité au commerce et à l’investissement dans la région IORA.
Un élément important de ce projet est la mise en place d’une plateforme de l’IORA pour la résolution des litiges, qui permettra aux pays membres d’avoir leur propre siège d’arbitrage, de médiation et d’autres mécanismes de règlement des différends. Maurice est pressenti pour accueillir cette plateforme.
Une cérémonie d’ouverture du symposium sur la résolution alternative des conflits (ADR), organisé conjointement par la Chambre de commerce et d’industrie de Maurice (MCCI) et le Mediation and Arbitration Centre (Mauritius) Ltd (MARC), en collaboration avec l’IORA a eu lieu le 8 février au Labourdonnais Hotel, à Port-Louis.
Mahen Seeruttun, ministre des Services financiers, a souligné l’importance pour un centre financier international d’avoir une plateforme de « dispute resolution » qui permet à ce que les litiges puissent être rapidement résolus, à moindre coût et de manière efficace. « Maurice se positionne afin d’accueillir ce centre d’arbitrage. L’ADR est une nécessité aujourd’hui », a-t-il déclaré.
Pour sa part, Namita Jagarnath Hardowar, présidente de la MCCI, a fait comprendre que le moment est venu de définir notre stratégie pour le centre financier international et l’Afrique. Il s’agit, selon elle, d’améliorer notre visibilité en offrant un ensemble complet de services comprenant l’acheminement des fonds, la gestion des actifs, l’optimisation financière, l’analyse des projets et, notamment, une résolution efficace des litiges. « Encourager les entreprises internationales à incorporer les clauses du modèle MARC et à régler leurs différends à Maurice ne créera pas seulement des opportunités pour toutes les parties prenantes, mais renforcera également la compétitivité de notre centre financier international. Nous nous attendons à ce que les entreprises qui favorisent le règlement extrajudiciaire des différends à Maurice soient incitées à créer un environnement propice à la croissance des entreprises », a-t-elle indiqué.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !