Situation politique : Paul Bérenger sera présent vendredi au Conseil des ministres
Par
Defimedia.info
Par
Defimedia.info
Le calme après la tempête. Paul Bérenger sera bel et bien présent au Conseil des ministres ce vendredi. Les discussions se poursuivent au sommet de l’exécutif afin de préserver la stabilité politique. Le Premier ministre, Navin Ramgoolam et son adjoint, Paul Bérenger se sont entretenus en trois occasions cette semaine. À ce stade, aucune rupture n’est actée. Les deux dirigeants privilégient la poursuite du dialogue et se concentrent sur plusieurs dossiers majeurs.
Des efforts sont actuellement déployés pour tenter de rétablir un climat de travail plus serein entre les principaux partenaires de l’Alliance du changement. Les échanges téléphoniques se multiplient pour relancer le dialogue. Navin Ramgoolam, et Paul Bérenger, se sont ainsi parlé mardi, puis de nouveau mercredi. Une rencontre en tête-à-tête pourrait avoir lieu ce jeudi, sous réserve de l’agenda du chef du gouvernement, appelé à comparaître en Cour et à rencontrer le président de la République, Dharam Gokhool, dans le cadre de leur réunion hebdomadaire.
Le calendrier politique, lui, est déjà bien tracé. Vendredi, Paul Bérenger sera bel et bien présent au Conseil des ministres, preuve que la porte n’est pas claquée. Samedi, il présentera ses recommandations au comité central du MMM, appelé à décider de la suite à donner à cet épisode politique. À ce stade, aucun divorce n’est à l’ordre du jour.
Les deux hommes préfèrent se concentrer sur les dossiers prioritaires, notamment la réforme électorale. Rappelons que lundi, lors de la réunion du bureau politique du MMM, l’avenir de Paul Bérenger, et par ricochet celui du parti au sein de l’alliance, semblait plus flou. Le leader des Mauves avait exprimé son agacement face au retard de certains dossiers, mais aussi à la décision du Premier ministre de conserver le portefeuille des Finances, malgré sa proposition de nommer un ministre à part entière. Paul Bérenger avait alors précisé qu’il s’en remettrait à la décision du comité central.
Patrick Hilbert / Florence Alexandre