Publicité
Publicité

Sécurité routière - Ramgoolam : «Mo le amand la lwa»

Par Defimedia.info
Publié le: 11 février 2026 à 22:06
Image
Navin Ramgoolam 110226

« On vit une seule vie. Zame monn per dan mo lavi. Kan ti aret mwa, ti ena liv “Bhagwat Gita” ek mwa ». Propos de Navin Ramgoolam, ce mercredi 11 février. Le Premier ministre prenait la parole où il était l’invité d’honneur du Maha Shivratri Mahotsav, organisé par le Shiv Parivar Mandir, ce soir, au Divine Museum de Ganga Talao, Grand-Bassin.

Navin Ramgoolam a partagé son passage lorsqu’il avait été placé en cellule policière. « Mo ti dir tret mwa parey kuma tou dimoun. (…) Mo pa le aukenn tretman ekseptionel parski mo ena kouraz pou laguer mwa », dit-il.

Aux dires du PM, il y a certains qui ne réalisent pas la dimension spirituelle de la fête de Maha Shivratri. « Ganga Talao demeure un endroit sacré, voire symbolique. Ti enn offans a Shivji ek Durga Maa pou ban “party” ki fin fer isi. Nous nous concentrons sur l’aspect de transformer ce lieu sacré en un “spiritual park” », a déclaré Navin Ramgoolam.

Pour le chef du gouvernement, il est important de préserver les valeurs et les traditions laissées en héritage par nos ancêtres.

Autre sujet abordé : la démocratie. « La liberté est importante. Me liberte pa ve dir ou pran fizi, touy dimoun lor simin. Il y a des limites. C’est dans cet esprit que nous avons émis des règles par rapport à la fête du Maha Shivratri. Ki ti arive kan pa ti ena regleman ? Difil in res traine (…) Akoz sa fin geyn ban tragedie akoz zot linkonpetans. Nous remercions les pèlerins qui ont respecté les consignes de la police », dit le PM.

Navin Ramgoolam est revenu sur l’accident survenu lors de la procession de Cavadee où un sergent de police avait été percuté par un conducteur dans l’exercice de ses fonctions, ainsi que sur l’accident survenu à Belle-Rive hier, mardi 10 février, où deux pèlerins ont été blessés. « La loi est sévère mais nous devrons être intransigeants. Mo le amand la lwa. Si un conducteur a été interpellé sous l’effet de l’alcool ou de la drogue, il faut sceller son véhicule sur les lieux », a souligné le PM.

Quelle est votre réaction ?
0
Publicité
À LA UNE
defi quotidien
Publicité
Publicité