Retraite à 65 ans : l’État demande que le ministre de la Sécurité sociale soit mis hors de cause
Par
Kursley Thanay
Par
Kursley Thanay
L’affaire constitutionnelle opposant Lindsay Maurice Denys Lamy et Mohamed Ryad Subratty à l’État et le ministre de la Sécurité sociale, Ashok Subron a été appelée ce lundi 19 janvier 2026 devant la Cheffe juge, Bibi Rehana Mungly-Gulbul, en Cour suprême.
Les deux plaignants étaient absents à l’audience et étaient représentés par leur avoué, Me Yash Balgobin.
L’État, représenté par Me Sureka Angad, Senior State Attorney, a déposé un document en guise de défense au nom de l’état (plea) et a demandé que le défendeur no 2, soit le ministre de la Sécurité sociale, soit mis hors de cause dans cette affaire.
Face à cette demande, Me Yash Balgobin a sollicité un renvoi afin de pouvoir prendre position sur la requête de l’État. La Cour a accédé à cette demande et l’affaire a été renvoyée au 2 février 2026.
Dans leur plainte constitutionnelle, Lindsay Maurice Denys Lamy et Mohamed Ryad Subratty contestent le relèvement de l’âge d’éligibilité à la Basic Retirement Pension (BRP) de 60 à 65 ans.
Ils soutiennent que cette mesure constitue une discrimination et porterait atteinte à leurs droits fondamentaux garantis par la Constitution.