Publicité
Publicité

Rencontre avec la Banque mondiale : Jyoti Jeetun détaille ses attentes sur la création d’emplois

Par Defimedia.info
Publié le: 11 février 2026 à 17:42
Image
Jyoti Jeetun
Jyoti Jeetun, ministre des Services financiers et de la Planification économique et Sjamsu Rahardja, représentant résident de la Banque mondiale à Maurice et aux Seychelles.

Dr Jyoti Jeetun, ministre des Services financiers et de la Planification économique, a eu une rencontre avec une délégation de la Banque mondiale ce mardi 10 février au siège du ministère à Ébène. Cela dans le cadre des travaux en cours pour l’élaboration d’un « Growth & Jobs Report ». 

« La création d’emplois, en particulier en faveur des jeunes et des femmes, nécessitait une attention soutenue dans un contexte marqué par l’évolution des préférences des jeunes, tant en ce qui concerne les secteurs d’activité que par rapport à leurs attentes salariales. La mise en place d’emplois mieux alignés sur ces aspirations est essentielle pour augmenter la croissance et endiguer la fuite des talents », a déclaré la ministre à l’occasion.

Pour Jyoti Jeetun, « il existe également un besoin de tirer pleinement parti des opportunités offertes par la digitalisation. Il ne faut pas non plus négliger le rôle de la concurrence dans le soutien à l’innovation, car ces perspectives demeurent souvent contraintes par les réalités d’une petite économie comme celle de Maurice ».

Les échanges ont aussi porté sur l’importance de poursuivre et d’approfondir le dialogue entre la Banque mondiale et le ministère afin d’affiner les recommandations visant à améliorer la croissance et soutenir la création d’emplois.

À savoir que la délégation de la Banque mondiale était composée de Sjamsu Rahardja, le représentant résident de la Banque mondiale à Maurice et aux Seychelles, d’Elisa Gamberoni, économiste à la Banque mondiale, et de Pedro Martins, économiste principale de la République démocratique populaire lao.

Le rapport finalisé en juin prochain

Le « Growth & Jobs Report » que prépare la Banque mondiale vise à soutenir la croissance et la création d’emplois à Maurice de manière durable. Le premier volet du rapport portera sur les dynamiques de croissance macroéconomique et les transformations structurelles.

Quant au second volet, il comprendra trois analyses approfondies consacrées au marché du travail et aux compétences, à la digitalisation et l’intelligence artificielle, ainsi qu’à la concurrence, avec un accent particulier sur le rôle des entreprises publiques. Le rapport devrait être finalisé d’ici juin 2026.

Quelle est votre réaction ?
0
Publicité
À LA UNE
quotidien-4101
Publicité
Publicité