Partira-partira pas - Navin Ramgoolam et Paul Bérenger : un lundi décisif
Par
Patrick Hilbert
Par
Patrick Hilbert
Ce lundi s’annonce comme une journée décisive pour l’avenir politique de Paul Bérenger en tant que Premier ministre adjoint. Les regards sont tournés vers la réunion du bureau politique du Mouvement militant mauricien (MMM), prévue en fin d’après-midi à la rue Ambrose, à Rose Hill, au cours de laquelle le leader des Mauves devrait revenir sur la situation et, possiblement, faire connaître sa décision quant à sa présence au conseil des ministres.
Aucune rencontre n’est prévue en ce début de semaine entre le Premier ministre, Navin Ramgoolam, et son adjoint autour de la proposition formulée par Paul Bérenger de prendre en main le ministère des Finances afin de « soulager » le chef du gouvernement. Titulaire de ce portefeuille, Navin Ramgoolam a été placé devant un choix la semaine dernière : céder les Finances au leader du MMM « pour le bien du pays ». Une proposition qui s’inscrit dans une position défendue de longue date par Paul Bérenger, lequel estime, depuis plusieurs mois, que le ministère des Finances devrait être détaché du Bureau du Premier ministre.
La réponse de Navin Ramgoolam est donc attendue en ce début de semaine par Paul Bérenger. Le sujet a déjà été évoqué au sein des instances du MMM, notamment lors du bureau politique de vendredi dernier et du comité central réuni samedi. À ces occasions, Paul Bérenger a laissé entendre qu’il existait une possibilité qu’il ne siège plus au conseil des ministres, en fonction de la réponse qui lui serait donnée par le Premier ministre.
Retrouvez l’intégralité de cet article dans l’édition du Défi Quotidien de ce lundi 12 janvier 2026.