Mort de Jacquelin Juliette : Mauritius Telecom appelé à produire des relevés téléphoniques
Par
Kevish Luximon
Par
Kevish Luximon
Dans le cadre de l’enquête judiciaire sur la mort de Steve Jacquelin Juliette, Mauritius Telecom est appelée à fournir des relevés téléphoniques jugés essentiels. Cette démarche vise à éclaircir les circonstances entourant le décès survenu après son interpellation en janvier 2023.
Un représentant de Mauritius Telecom a été assigné comme témoin dans le cadre de l’enquête judiciaire visant à faire la lumière sur les circonstances de la mort de Steve Jacquelin Juliette, 36 ans. Il devra produire les relevés téléphoniques de deux numéros, jugés pertinents pour la suite des travaux.
Lors de l’audience du mardi 20 janvier 2026, Me Nataraj Muneesamy, assistant du directeur des poursuites publiques, a indiqué qu’un Judge’s Order a déjà été obtenu afin de permettre l’accès à ces relevés téléphoniques. Cette démarche vise à compléter les éléments d’enquête et à mieux cerner les événements qui ont précédé la mort de Steve Jacquelin Juliette.
De son côté, Me Ivan Collendavelloo, représentant l’ancien commissaire de police Anil Kumar Dip, a formulé une motion devant la cour. Le Senior Counsel souhaite obtenir l’ensemble des détails entourant l’émission de ce Judge’s Order.
Les débats relatifs à cette motion ont été fixés au 5 mars.
D’autre part, l’audition du chef du département médico-légal, le Dr Sudesh Kumar Gungadin, n’a pas pu se poursuivre ce mardi. Son avocat, Me Waakid Allybocus, a indiqué que le médecin légiste était souffrant et qu’il n’a pas été en mesure de se déplacer. Son témoignage a été renvoyé au 5 mars.
Jacquelin Juliette est mort le 5 janvier 2023, quelques heures après son interpellation par l’Anti Drug and Smuggling Unit à Goodlands.
Les travaux de cette enquête judiciaire sont présidés par la magistrate Neela Ramdewor Naugah, devant le tribunal de Pamplemousses.
Me Rama Valayden, représentant les intérêts de la famille Steve Jacquelin Juliette, s’est adressé à la presse, le mardi 20 janvier, à l’issue des travaux de l’enquête judiciaire sur la mort de Jacquelin Juliette, devant le tribunal de Pamplemousses
Il est également revenu sur la contestation de la convocation de l’ancien commissaire de police, Anil Kumar Dip, dans cette affaire, devant la Cour suprême.
Il a indiqué son intention d’écrire au bureau du directeur des poursuites publiques afin de solliciter une intervention en tant qu’amicus curiae (ami de la cour), dans le but de prendre connaissance des démarches déjà entreprises dans ce dossier.
Selon lui, de nombreuses zones d’ombre subsistent encore dans cette affaire. « Une question demeure : que pensera le citoyen lambda si, après l’affaire Juliette, rien n’est établi ? », s’interroge-t-il.
Il rappelle que le public est conscient qu’une enquête judiciaire a été ouverte par le DPP et que des éléments comme les Moustass Leaks ont émergé. Toutefois, l’enquête n’a pas progressé comme elle aurait dû sur ces aspects.