Mise à jour: 23 janvier 2026 à 05:55

L'Inde dénonce un acte de «vandalisme» contre son ambassade à Zagreb

Par Defimedia.info
Image
Zagreb, la capitale croate
Zagreb, la capitale croate

L'Inde a dénoncé jeudi un acte de "vandalisme" contre son ambassade en Croatie, attribué par des médias à des séparatistes sikhs ayant tagué l'entrée du bâtiment et y ont exhibé le drapeau de leur mouvement.

Le ministère indien des Affaires étrangères a dénoncé un acte d'"intrusion et vandalisme" contre son ambassade à Zagreb, la capitale croate, commis par "des individus anti-indiens", sans fournir de détails.

La diplomatie indienne a ajouté, dans un communiqué, avoir demandé aux autorités croates "de faire répondre les auteurs de leurs actes illégaux".

Les médias indiens ont fait état d'une vidéo mise en ligne, montrant selon eux des militants de la minorité sikh arrachant le drapeau indien sur l'ambassade et le remplaçant par le drapeau du mouvement séparatiste sikh qui prône un Etat indépendant du "Khalistan" dans le Pendjab.

L'AFP n'a pas été en mesure de vérifier l'authenticité de la vidéo.

La police croate a indiqué plus tard dans la journée que l'ambassade avait été vandalisée dans la nuit de mercredi à jeudi, et que des responsables de cet acte étaient recherchés.

Les policiers ont fait état de plusieurs tags sur l'écriteau de l'ambassade et sur la clôture, ainsi que d'un "drapeau jaune-bleu", couleurs qui correspondent au drapeau du mouvement séparatiste, a indiqué la police dans un communiqué.

L'ambassade indienne n'a pas répondu dans l'immédiat aux sollicitations.

Le ministère croate des Affaires étrangères a "fermement" condamné l'incident, en affirmant que ce dossier était traité avec "le plus grand sérieux" par le gouvernement.

AFP

Publicité
À LA UNE
quotidien-4088