Mise à jour: 23 janvier 2026 à 12:30

Le Sergent Dewnundun : «Encore un mois avant que l’enquête soit bouclée dans l’affaire El Capo»

Par Le Défi Quotidien
Image
el chapo
Le Guyanais Brandon Rodrigues Sena (El Capo).

Le sergent Dewnundun, de la Criminal Investigation Division (CID) de Flacq, a informé, le mercredi 22 janvier 2025, la Bail and Remand Court (BRC) qu’il reste environ un mois avant la clôture de l’enquête concernant le Guyanais Brandon Rodrigues Sena (El Capo). Ce dernier a comparu en visioconférence depuis la prison de La Bastille, à Phoenix, où il est détenu.

S’adressant à la magistrate Ashmi Nuckchady, le sergent Dewnundun a expliqué qu’il attend le rapport du Forensic Science Laboratory (FSL) dans le cadre de l’accusation de trafic de drogue. Le Guyanais sera confronté à ses conclusions.

Concernant l’accusation provisoire d’entente délictueuse, l’enquêteur a indiqué que la police doit encore recueillir une déclaration d’El Capo. Selon lui, l’enquête devrait être bouclée dans un mois.

À la suite de ces déclarations, la magistrate Ashmi Nuckchady a renvoyé l’affaire au 12 février 2026 afin que l’enquêteur informe la Cour de l’évolution du dossier.

El Capo, 31 ans, répond à deux accusations provisoires : trafic de drogue et entente délictueuse. Il est représenté par Me Irfaan Jadhakhan.

Le Guyanais, ainsi que deux habitants de Grand-Baie, Pierre Stéphane Esso (28 ans) et Jean Fabrice Gâteau (20 ans), ont été arrêtés le 29 octobre 2025 à Argy, à Flacq, lors d’une opération menée par la CID de Flacq. Les enquêteurs avaient alors découvert 7,8 g de cocaïne dans leur véhicule, une drogue estimée à Rs 135 000. El Capo et les deux habitants de Grand-Baie sont également soupçonnés d’être impliqués dans une affaire de séquestration dans le nord de l’île.

Les deux habitants de Grand-Baie répondent à deux accusations provisoires : trafic de drogue et séquestration. Ils sont en liberté sous caution depuis le 20 novembre 2025.

Publicité
À LA UNE
quotidien-4088