Good Governance and Integrity Reporting Bill: trois nouveaux amendements et une vingtaine d’intervenants au Parlement
Par
Le Défi Plus, Defimedia.info
Par
Le Défi Plus, Defimedia.info
Une vingtaine de députés vont débattre mardi et mercredi du ‘Good Governance and Integrity Reporting Bill’ et du ‘Constitution (Amendment) Bill’.
Les amendements au ‘Good Governance and Integrity Reporting Bill’ ont donné lieu à de vives discussions au Conseil des ministres. Un groupe mené par un ‘Senior Minister’ a évoqué la possibilité que la ‘Mauritius Revenue Authority’ se penche sur les richesses ne pouvant être justifiées. Par ailleurs, un autre membre en vue du gouvernement a dû annuler un voyage, le Premier ministre ayant bien fait comprendre lors de la réunion parlementaire, peu avant qu’il ne s’envole pour Malte, que ceux qui envisagent de ne pas voter ce projet de loi peuvent « prendre la porte ».
Le dernier amendement est, en fait, une précision ou plutôt une clarification. Que se passe-t-il si une maison construite avec de l’argent dont la source ne peut être expliquée par son propriétaire est construit sur un terrain dont le financement peut être expliqué ? La Cour ne pourra pas saisir les deux propriétés. L’amendement vient donc apporter des solutions à ce cas de figure. Soit la maison et le terrain sont saisis et la Cour rembourse à la personne la valeur du terrain, soit le propriétaire rachète sa maison, mais avec de l’argent « propre. »