Drame à Curepipe : une pensionnaire de 33 ans étranglée dans un foyer à Forest Side

Par Le Défi Quotidien
Publié le: 11 mars 2026 à 12:30
Image
Rebecca Laretif est décédée  à la suite d’une violente dispute. Marie Isabelle Mégane Ang-Ho à droite est passée aux aveux.
Rebecca Laretif est décédée à la suite d’une violente dispute. Marie Isabelle Mégane Ang-Ho à droite est passée aux aveux.

Une violente altercation entre deux pensionnaires d’un foyer de Curepipe a tourné au drame aux petites heures du 10 mars 2026. Une femme de 33 ans a été étranglée. La suspecte a été arrêtée. Elle est passée aux aveux.

Choc et stupeur dans une maison de soins à Forest Side. Rebecca Laretif, âgée de 33 ans, a perdu la vie après avoir été étranglée lors d’une violente altercation avec Marie Isabelle Mégane Ang-Ho, une co-pensionnaire, aux petites heures du mardi 10 mars 2026. La suspecte, âgée de 22 ans, a été arrêtée avant d’être prise en charge à l’hôpital Brown Sequard dans la journée de mardi.

Rebecca Laretif résidait au foyer Mon Destin depuis environ six mois. Elle avait auparavant été placée dans un autre centre. Dans la nuit de lundi à mardi, vers 3 heures du matin, elle aurait été agressée puis étranglée par Marie Isabelle Ang-Ho. La victime a été retrouvée gisant sur le sol. Des blessures ont été observées au dos, tandis que des traces de sang étaient visibles sur ses mains.

Un câble électrique soupçonné d’avoir servi à étrangler la victime a été retrouvé sur les lieux. Il s’agirait d’un câble relié à l’antenne de télévision. Alertée, la police s’est rendue sur place et a découvert le corps ainsi que des morceaux de tissu tachés de sang. Des traces de sang ont également été relevées sur les murs et le sol. Un oreiller soupçonné d’avoir été utilisé lors de l’agression a aussi été saisi par les enquêteurs.

Des équipes du Scene of Crime Office (SOCO), du Forensic Science Laboratory (FSL) ainsi que de la CID de Curepipe se sont rendues sur les lieux. Des prélèvements d’empreintes ont été effectués dans le cadre de l’enquête. Les images des caméras de surveillance du centre seront également analysées par la police.

Lors d’une première audition par la Criminal Investigation Division (CID) de Curepipe, mardi, la suspecte aurait admis les faits. « Mo finn trangle li », aurait-elle déclaré aux enquêteurs. Marie Isabelle Mégane Ang-Ho a été traduite devant le tribunal de Curepipe mardi après-midi, où elle a été provisoirement inculpée de meurtre. Elle a ensuite été placée en cellule à l’hôpital psychiatrique Brown Sequard.

Un rapport sur l’état psychologique attendu

Dans la journée du mardi 10 mars, l’autopsie pratiquée à la morgue de Candos par le Dr Sudesh Kumar Gungadin et le Dr Prem Chamane a attribué le décès de Rebecca Laretif à une strangulation. Dans l’après-midi, Marie Isabelle Ang-Ho a été examinée par un psychiatre ainsi que par l’équipe du Police Medical Office (PMO). Un rapport sur son état psychologique est attendu afin de déterminer si elle est apte à faire face à un procès.

Contacté par Le Défi Media Group mardi après-midi, Fréderic Laretif, frère de la victime, affirme avoir appris le drame vers 10 h 30. Il dit avoir reçu un appel du centre l’informant du décès de sa sœur. Selon lui, Rebecca souffrait occasionnellement de crises, mais ne présentait aucune autre maladie connue. Il affirme n’avoir jamais imaginé qu’un tel drame puisse se produire dans un établissement de ce type.

Fréderic Laretif explique que la présence de sa sœur dans ce centre relevait d’une décision des autorités. Selon lui, Rebecca lui avait déjà confié subir des agressions de la part d’autres pensionnaires. « Li ti pe dir tir li laba », relate Fréderic. Il soutient également qu’elle lui avait déjà parlé de coups reçus. « Linn deza dir li gagn bate, me zame nou pann trouv sa ar nou lizie », ajoute-t-il. Il indique désormais laisser la police faire la lumière sur cette affaire.

« Rien à se reprocher »

Sollicité par Le Défi Media Group mardi, le propriétaire et gérant de la maison de retraite Mon Destin affirme n’avoir rien à se reprocher. Il dit laisser le soin à la police de mener l’enquête afin d’établir les circonstances exactes du drame.

Quelle est votre réaction ?
0
0
0
0
0
Publicité
À LA UNE