Diego Garcia : la Chambre des Lords se prononce sur un texte clé
Par
Defimedia.info
Par
Defimedia.info
Nouvelle étape décisive dans le dossier de Diego Garcia. La Chambre des Lords se prononce ce lundi sur la troisième et dernière lecture du Diego Garcia Military Base and British Indian Ocean Territory Bill, un texte clé visant à ratifier l’accord conclu entre le Royaume-Uni et Maurice.
En cas d’adoption, le projet de loi devra ensuite retourner à la Chambre des communes pour de nouveaux débats. Selon les termes du traité, Londres s’engage à verser à Port-Louis un minimum de 120 millions de livres sterling par an (environ Rs 7 636 800 000 : sept milliards six cent trente-six millions huit cent mille roupies), pendant 99 ans, en échange de la location de la base militaire de Diego Garcia.
Ces derniers jours, anciens militaires, responsables politiques et membres de la communauté chagossienne au Royaume-Uni ont accentué la pression sur le gouvernement.
La semaine dernière, les Lords ont adopté un amendement réclamant une renégociation des termes de l’accord afin de prévoir la suspension des paiements dans l’éventualité où la base militaire ne pourrait plus être exploitée. Dans une lettre cosignée par plusieurs anciens chefs militaires britanniques, ils rappellent que la base de Diego Garcia constitue un atout stratégique unique et irremplaçable.
Ces derniers jours, les Conservateurs, en ultime recours, ont accentué la pression pour faire échouer l’accord, avec l’appui de la communauté chagossienne basée à Londres. Un revers serait particulièrement humiliant pour le Premier ministre britannique, Keir Starmer, qui affirme n’avoir eu d’autre choix que de conclure un accord avec Maurice, face au risque de recours juridiques devant les Nations unies, susceptibles de compromettre gravement l’utilisation de la base de l’archipel par le Royaume-Uni et les États-Unis.