Décès du Dr Ram Seegobin, figure de proue de Lalit

Par Defimedia.info
Publié le: 28 janvier 2026 à 09:13
Image
Ram seegobin

Le Dr Ram Seegobin s’est éteint ce mercredi 28 janvier. Figure bien connue du paysage politique et du monde syndical, il avait fondé le parti de gauche Lalit après avoir quitté le MMM en 1982. Au fil des années, il s’est imposé comme un observateur attentif et critique des réalités socio-économiques et politiques du pays.

Intervenant régulièrement dans le débat public, le Dr Ram Seegobin analysait des sujets variés, allant des politiques gouvernementales aux crises sociales, en passant par les enjeux économiques. Son nom est également associé à ses analyses approfondies de la société mauricienne, qu’il exposait à travers plusieurs contributions écrites, notamment sur le site de Lalit Mauritius et dans les médias.

Il était fréquemment sollicité pour commenter l’actualité politique et les grandes orientations nationales.

Le Dr Ram Seegobin était aussi l’époux de l’écrivaine et membre influent de Lalit, Lindsey Collen, née en Afrique du Sud. Le couple s’était rencontré à Londres au milieu des années 1970 et s’était marié en 1973. En 1974, ils s’installent définitivement à Maurice, dans la région de Bambous. Auteur de plusieurs ouvrages, Lindsey Collen est reconnue pour ses divers engagements dans la société mauricienne.

À partir de février 1975, le Dr Ram Seegobin a travaillé avec les habitants de Bambous pour mettre en place une coopérative de santé unique. Dès mai 1975, le Bambous Health Project, une association enregistrée gérée et financée par les villageois, l’a employé comme médecin du village pour les 25 années suivantes, tout en louant une salle de consultation auprès d’une famille et en organisant des séances d’éducation sanitaire sous des manguiers.

Le Dr Ram Seegobin était également le frère de Vidula Nababsing, ancienne députée du MMM et épouse de Prem Nababsing, ancien leader de l’opposition.

Publicité
À LA UNE
defi quotidien