Publicité

Chagos : les Seychelles se posent comme médiateur entre Maurice et les Maldives

Par Patrick Hilbert
Publié le: 31 mars 2026 à 14:30
Image
Archipel des chagos

Les tensions autour de la souveraineté de l’archipel des Chagos continuent de s’intensifier sur fond d’initiatives diplomatiques et juridiques accrues des Maldives. Ces dernières multiplient en effet les démarches pour faire valoir leurs revendications, travaillant notamment sur une procédure judiciaire en vue de réclamer les Chagos. Parallèlement, Londres a  opposé il y a quelques jours une fin de non-recevoir à la demande officielle de Malé d’ouvrir des négociations en vue d’une éventuelle rétrocession de l’archipel aux Maldives.

Dans ce contexte, les Seychelles se positionnent comme un acteur de médiation. Le Président seychellois, Patrick Herminie, a exprimé, lors d’un point de presse, la volonté de son pays de contribuer à une solution diplomatique entre Maurice et les Maldives, tout en clarifiant sans ambiguïté la position de Victoria. « Les Maldives affirment que les Chagos leur appartiennent. Nous rejetons cette revendication et l’avons clairement indiqué à Maurice. Dans le même temps, nous avons reçu une demande visant à ce que les Seychelles prennent les devants pour proposer une solution amiable entre les deux pays. Notre position est positive, car nous entretenons des relations à la fois avec les Maldives et avec Maurice. Nous sommes donc prêts à jouer un rôle afin de parvenir à une solution amiable », a déclaré le Président seychellois.

Cette prise de position intervient alors que les relations entre Port-Louis et Malé se sont nettement dégradées. Maurice avait suspendu ses relations diplomatiques avec les Maldives il y a quelques semaines, après que ces dernières ont retiré leur reconnaissance de la souveraineté mauricienne sur l’archipel, pourtant réaffirmée sur la scène internationale.

De leur côté, les autorités maldiviennes justifient leur position par la proximité géographique de l’archipel et par des liens historiques qu’elles estiment pertinents. Elles s’opposent ainsi au projet d’accord entre le Royaume-Uni et Maurice visant à transférer le contrôle des Chagos à Port-Louis.

 

Quelle est votre réaction ?
0
0
Publicité
À LA UNE