Carer’s Allowance suspendue : quatre mois d’attente pour une grand-mère de 85 ans
Par
Le Défi Quotidien
Par
Le Défi Quotidien
Quatre mois après avoir alerté les autorités sur les ondes de l’émission Explik Ou Ka sur Radio Plus, la famille de Sarojini, 85 ans, habitante de Henrietta, dit toujours attendre des explications sur l’arrêt de sa Carer’s Allowance. La pension destinée à soutenir cette personne âgée dépendante reste suspendue, sans décision écrite ni communication officielle. Le ministère de la Sécurité sociale promet de suivre le dossier pour apporter des clarifications à la famille.
En octobre dernier, Rajeev, le petit-fils de l’octogénaire, avait déjà interpellé les autorités à la radio pour signaler la suspension de cette allocation. Depuis, affirme-t-il, malgré un appel formel et plusieurs démarches, la famille n’a reçu ni lettre explicative, ni notification de décision, ni indication sur l’avancement du dossier.
Rajeev explique qu’il effectue régulièrement les démarches nécessaires depuis la période de la COVID-19 pour renouveler l’allocation de sa grand-mère. Tous les deux ans, une lettre les invite à soumettre un nouveau dossier. « À chaque fois, on doit refaire les papiers, présenter les certificats médicaux, attendre le passage devant le board », raconte-t-il.
Selon lui, les demandes initiales ne sont pas toujours recommandées par le comité médical, mais finissent par être approuvées après appel. Cette année encore, la demande aurait été rejetée dans un premier temps. Un recours a été introduit en octobre 2025. Depuis, la famille dit attendre.
Rajeev souligne que sa grand-mère ne voit plus et qu’un certificat médical attestant de son état a été soumis. « Elle a 85 ans. Je ne comprends pas pourquoi il faut constamment prouver la même chose. Son état ne va pas s’améliorer », déplore-t-il. Il affirme que l’absence de réponse claire et les délais répétés plongent la famille dans l’incertitude.
Contacté dans l’émission, Swaraj Sahadew, commissaire à la Sécurité sociale, confirme que les recommandations du comité médical n’ont pas été favorables lors des premières évaluations. Toutefois, lors de recours précédents devant le tribunal d’appel, l’allocation avait déjà été recommandée.
Concernant l’appel introduit en octobre 2025, il précise qu’aucune décision n’a encore été communiquée. « Le tribunal d’appel est une instance indépendante. Le délai ne dépend pas directement de la Sécurité sociale », explique-t-il, ajoutant qu’il mènera des vérifications pour obtenir des informations sur l’état d’avancement du dossier et qu’il prendra contact avec la famille dès qu’il disposera d’éléments de réponse.
En attendant, les proches de Sarojini disent rester dans l’expectative. Pour Rajeev, au-delà de l’aspect financier, c’est surtout le manque de communication qui pèse. « On nous demande d’attendre, sans plus d’explications. C’est difficile pour une personne âgée et pour la famille qui s’occupe d’elle », confie-t-il.