Mise à jour: 12 janvier 2026 à 12:00

Beltrami Bolzano Kemayou a défiguré une Française

Par Irshaad Olitte
Image
Le ressortissant camerounais a été conduit  à la MCIT sous forte escorte de la SSU.

«Bernadette était être au mauvais endroit au mauvais moment, c’est malheureux », déplore Anne (prénom modifié), proche de Bernadette (prénom modifié). Bernadette, établie à Maurice, a vécu une nuit cauchemardesque sur la route principale à Calodyne, à Grand-Gaube, entre les mains de Beltrami Bolzano Kemayou, 24 ans, un Camerounais, dans la nuit du samedi 3 janvier.  Lors de cette nuit de folie meurtrière et rageuse, Beltrami Bolzano Kemayou a tué son épouse Sivanee Saminaden, 29 ans. Il a ensuite jeté son nourrisson de 6 mois dans une poubelle (l’enfant est en vie). Il a agressé une ressortissante française qu’il a défigurée à Calodyne. Il s’en est aussi pris à un adolescent et à sa tante sur une plage à Grand-Gaube.   Bernadette, ressortissante française établie à Cap-Malheureux, a été défigurée par Beltrami Bolzano Kemayou.

Elle est alitée dans une clinique des Plaines-Wilhems, où elle devra avoir recours à la chirurgie esthétique pour reconstruire son visage. « Il lui faudra une longue reconstruction physique et psychologique », confie une de ses proches, Anne, au Défi Quotidien. 

Bernadette avait stoppé sa voiture à un feu rouge situé à l’intersection du supermarché Intermart de Calodyne dans la nuit du samedi 3 janvier. C’est là que Beltrami Bolzano Kemayou, sorti de nulle part, jette son dévolu sur elle et pénètre de force dans sa voiture. L’attaque a été violente, relate Anne, l’amie de Bernadette. Bernadette a failli être violée par le Camerounais.  N’arrivant pas à assouvir ses pulsions, le Camerounais, vert de rage, mord violemment la conductrice au nez et aux lèvres. 

Il a fallu la présence dissuasive d’une autre voiture près du lieu de l’incident pour faire fuir le Camerounais. « Il l’aurait tuée, s’il n’y avait pas une voiture qui a fait peur à l’agresseur. Elle a été sauvée par la présence de cette voiture. Ensuite, l’agresseur est parti en courant. Sinon, ce soir-là, il y aurait eu deux victimes : sa femme et Bernadette. »

Traumatisme

Souffrant atrocement après avoir été mordue et grièvement blessée au visage, Bernadette cherche du secours sur la route et fait appel à ses proches. Anne se rue à son secours et la transporte dans une clinique de Grand-Baie. Son état de santé, jugé préoccupant, conduit à son transfert dans une clinique des Plaines-Wilhems. Huit jours après cette agression, elle porte toujours le traumatisme de cette attaque. « C’est très traumatisant d’être attaquée, d’être violentée, ce sont des séquelles qu’elle aura malheureusement à vie, il n’y a pas que l’atteinte à l’intégrité physique, il y a aussi l’atteinte à son intégrité psychologique. »

Le Camerounais a été mis hors-jeu par des personnes sur la plage de La Mare-La-Raie, après qu’il a agressé un mineur de 16 ans qui faisait du camping avec sa tante. Ces personnes ont stoppé l’agresseur, le rouant de coups et l’immobilisant dans le sable. Ensuite, le Camerounais inconscient a été évacué par le service d’aide médicale urgente vers l’hôpital, où la police l’a arrêté. Il est accusé de comportement violent dans l’enceinte hospitalière et a été pris en charge par la Major Crime Investigation Team. Confronté à l’agression mortelle de son épouse, Beltrami Bolzano Kemayou a fait des aveux. Il a aussi reconnu qu’il a jeté son nourrisson dans la poubelle. Il répond d’une accusation provisoire de meurtre et il est en détention. 
 

Publicité
À LA UNE
defi quotidien