Mise à jour: 25 janvier 2026 à 07:13

Au Royaume-Uni, création d'une force de police nationale, présentée comme un «FBI britannique»

Par Defimedia.info
Image
police uk

La ministre de l'Intérieur britannique a annoncé samedi la création d'une force de police nationale au Royaume-Uni, un "FBI britannique", en charge des enquêtes antiterroristes, antifraude et criminelles, qui revenaient jusqu'ici à différentes agences ou des services régionaux.

Cette annonce intervient alors que la ministre Shabana Mahmood doit présenter lundi "les plus grandes réformes du maintien de l'ordre depuis la création des services de police il y a 200 ans", selon un communiqué du Home Office.

Le nouveau service national de police (National Police Service, NPS) va être en charge de la lutte "contre les crimes graves et complexes", regroupant dans une même organisation les activités des agences existantes telles que l'Agence nationale contre la criminalité (NCA) et les unités régionales de lutte contre le crime organisé.

Le NPS va également s'occuper des enquêtes antiterroristes actuellement dirigées par la Metropolitan Police de Londres.

"Le modèle actuel de la police a été conçu pour un autre siècle", a dit la ministre de l'Intérieur Shabana Mahmood, citée dans le communiqué.

"Certaines forces locales ne disposent pas des compétences ou des ressources nécessaires pour lutter contre la criminalité moderne complexe", a-t-elle ajouté.

Grâce à la création du nouveau service national de police, "surnommé le FBI britannique", les forces locales "pourront consacrer plus de temps à la lutte contre la criminalité de proximité", comme le trafic de drogue ou les vols à l'étalage, a assuré la ministre.

Le NPS sera dirigé par un commissaire national de police qui deviendra le plus haut responsable de la police dans le pays.

Le ministère n'a pas donné de précisions sur les effectifs affectés à cette nouvelle force.

Shabana Mahmood doit présenter lundi un livre blanc intitulé "Du local au national : un nouveau modèle pour le maintien de l'ordre", présenté comme un plan de réforme "radical".

Vendredi, le Home Office a confirmé que les ministres de l'Intérieur auraient bientôt le pouvoir de démettre des responsables de police de leurs fonctions en cas de "manquements graves ou persistants".

Cela intervient après le départ mi-janvier du chef de la police de Birmingham, sur la sellette depuis plusieurs semaines après la décision contestée d'interdire aux supporters du club de football israélien du Maccabi Tel-Aviv d'assister à un match en novembre.

Shabana Mahmood lui avait retiré sa confiance, mais n'était pas en mesure de le démettre de ses fonctions.

AFP

 

Publicité
À LA UNE
hebdo-3498