Mise à jour: 21 janvier 2026 à 17:13

Arvin Boolell : «L’élevage a tout son potentiel»

Par Sharone Samy, Stephan Douce
Image
eleveur
Des éleveurs ont fait part de leur doléances et de leurs difficultés lors de cette rencontre.

Des éleveurs, agriculteurs et planteurs se sont réunis le mardi 20 janvier au Mauritius Cane Industry Authority Hall, à Saint-Pierre, pour discuter des difficultés persistantes du secteur. La rencontre, demandée par les éleveurs, s’est tenue sous la présidence du ministre de l’Agro-industrie, Arvin Boolell.

Au cœur des échanges figuraient la pénurie de main-d’œuvre, les contraintes opérationnelles et le coût des équipements. Le ministre a annoncé un plan visant à recruter 2 000 travailleurs étrangers pour soutenir le secteur agricole, dont 1 000 dès la première phase.

Il a souligné l’importance d’une approche concertée et rappelé que des soins vétérinaires gratuits et des programmes de santé animale sont déjà offerts par la Division of Veterinary Services. « L’élevage a tout son potentiel, à condition que nous travaillions ensemble, de manière pragmatique et structurée », a-t-il déclaré, réaffirmant l’engagement du gouvernement à accompagner le secteur sur le long terme.

La députée Babita Thannoo a salué les efforts des éleveurs et insisté sur la coopération et la solidarité pour un développement durable.

Interrogé sur l’importation présumée de pesticides illégaux, notamment le Lannate, le ministre a rappelé que toute utilisation non conforme au Dangerous Chemicals Act est interdite et a annoncé un renforcement des contrôles et des campagnes de sensibilisation pour protéger consommateurs et planteurs.

Publicité
À LA UNE
quotidien-4086.