Actualités

Index de maturité des télécommunications : Maurice en première position

Maurice se positionne largement en première position des pays africains sur le plan de la maturité des télécommunications. C’est ce que révèle le Telecoms Maturity Index (TMI). Maurice se positionne en leader pour le continent africain avec une note de 43. Le Ghana est bon second avec 34. La Tunisie clôt le podium avec une note de 31.

Publicité

En effet, l’Index de maturité des télécommunications a analysé la situation de quarante-quatre pays africains sur le taux de pénétration de trois paramètres : l’internet rapide, la téléphonie mobile et fixe. Les résultats de cette étude viennent d’être rendus publics par BuddeCom, une agence indépendante de recherches et de conseils.  Selon cette agence, si Maurice est le meneur du secteur, elle le doit surtout à son marché touristique qui a créé la demande pour l’Internet rapide. Autre point très positif : Mauritius Telecom a investi Rs 5,1 milliards pour déployer un réseau de fibre optique à travers l’île.

Toutefois, au niveau du seul taux de pénétration de la téléphonie mobile, Maurice se situe à la quatrième place (146%), derrière l’Afrique du Sud (147%), le Botswana (159%) et le Gabon (163%). Ce pourcentage très élevé s’explique par le fait que beaucoup d’usagers ont deux, voire trois cartes SIM. Les moins performants sont le Soudan du Sud avec 20% et l’Erythrée, dernier du classement, avec 7,5%.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !