Politique

Independent Police Complaints Commission - Xavier-Luc Duval : «Il y a une politisation à outrance»

Xavier-Luc Duval Selon le leader de l’opposition, ceux choisis comme assesseurs de l’IPCC ne sont pas « fit for the purpose ».

Le leader de l’opposition a de nouveau fustigé la composition du Board de l’Independent Police Complaints Commission (IPCC). Xavier-Luc Duval a dénoncé la nomination des deux nominés politiques. « Dans le passé, il y a eu une tentative de politisation du bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP). Aujourd’hui c’est le cas de l’Independent Police Complaints Commission », a-t-il déclaré face à la presse le mercredi 4 avril.

Publicité

Selon Xavier-Luc Duval, Phalraj Servansingh est un ancien candidat du Mouvement socialiste militant et l’avocat Dick Ng Sui Wa est un politicien connu. « Zot pa fit for the  purpose », estime le leader de l’opposition. Dans la foulée, il a demandé au gouvernement de ne pas « kouyonn dimounn » : « On ne pourra pas fonctionner ainsi. L’IPCC devra avoir une équipe qui pourra fonctionner pleinement. L’action de ce gouvernement est d’embêter la population. Les gens perdront définitivement confiance. »

Il a aussi réagi aux allégations d’attouchements formulées par l’athlète Jessika Rosun, en Australie, contre l’ex-chef de mission du Club Maurice aux Jeux du Commonwealth Kaysee Terroovengadum. Xavier-Luc Duval a indiqué que c’était un déshonneur pour le pays : « C’est un déshonneur pour notre pays. Toute la presse étrangère en parle. » Il a annoncé qu’il accorderait une attention particulière aux allégations de la lanceuse de javelot : « Je salue son courage. Ce n’est pas facile pour une femme d’aller mentir à la police dans un pays étranger avec les risques que cela implique. La personne incriminée dans cette affaire n’aurait pas bonne réputation. »

Autre sujet abordé : les firmes subsidiaires du Central Electricity Board (CEB). Selon les propos de Xavier-Luc Duval, le Premier ministre adjoint et ministre de l’Énergie, Ivan Collendavelloo, a induit les parlementaires en erreur le mardi 3 avril sur l’affaire du CEB FiberNet. Il a aussi parlé de la Finance Act de 2016.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !