Le Défi Plus est en présence d’informations selon lesquelles les premiers décaissements de l’Independence Allowance de Rs 20 000, accordée aux jeunes qui ont déjà eu, et qui auront 18 ans cette année, seront effectués à partir de fin juillet.
Publicité
La Mauritius Revenue Authority (MRA) est en train de mettre en place un mécanisme de haute technologie pour l’enregistrement des jeunes atteignant la majorité. Selon une source fiable au Bureau du Premier ministre (PMO), ce mécanisme devrait être finalisé dans deux ou trois semaines. Dans la pratique, les bénéficiaires doivent être des citoyens mauriciens résidant à Maurice et posséder un compte bancaire personnel ou un compte conjoint avec leurs parents. « Ces jeunes de 18 ans devront aller sur le site Web de l’organisme et fournir un numéro de compte bancaire et le numéro de carte d’identité. Si le compte est conjoint, des informations supplémentaires devront être fournies à la MRA. Une fois toutes les vérifications nécessaires effectuées, l’organisme procédera au paiement. Les premiers versements seront effectués vers la fin du mois de juillet », annonce de la MRA.
55 ans d’indépendance
L’Independence Allowance figure dans le Budget 2023-2024. Cette mesure a été introduite dans le cadre des 55 ans de l’indépendance du pays. Il s’agit du paiement d’une somme de Rs 20 000 accordée aux jeunes qui auront atteint l’âge de 18 ans du 1er janvier au 31 décembre 2023.
Le Défi Plus a tenté d’avoir le nombre de jeunes ciblés par cette mesure. Mais en vain. Il se chuchote, par ailleurs, qu’une quinzaine de milliers de jeunes seraient concernés. Cette mesure a été à l’origine d’une polémique. Mais le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a fait taire les rumeurs à l’effet qu’elle aurait été introduite afin d’attirer la sympathie des jeunes votants. « L’allocation de Rs 20 000 permettra aux jeunes de démarrer un nouveau chapitre de leur vie. Cette mesure vise à contribuer à l’indépendance de ceux ayant atteint l’âge majeur. Ces jeunes auront ainsi l’occasion de payer leurs études ou encore de s’acheter des équipements informatiques », a fait comprendre le ministre des Finances.
Virement bancaire
Quel sera le mode de paiement privilégié ? Selon la MRA, toutes les allocations seront effectuées par virement bancaire. Il s’agit « d’une grande première pour la MRA, qui est constamment prête à relever de nouveaux défis et à exécuter des projets ambitieux ». « L’implémentation du plan ne pose aucune difficulté majeure. Une bonne organisation est nécessaire, et à cet effet, des informaticiens expérimentés ont été sollicités pour créer les programmes informatiques nécessaires permettant d’effectuer les paiements en ligne. Ainsi, tous les bénéficiaires pourront recevoir leur allocation directement sur leur compte bancaire grâce à cette nouvelle méthode de paiement mise en place par la MRA », laisse-t-on entendre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !