Magazine

Indépendance : unité nationale valorisée sur les planches

independance Différentes composantes de la société mauricienne sont représentées dans la pièce.

Maurice a célébré le 51e anniversaire de son Indépendance le 12 mars. Dhunnarain Jeewooth a concocté une pièce de théâtre intitulée “Ekta” (Unité) pour marquer cet évènement. La sixième et dernière représentation est prévue ce vendredi 21 juin à la Manilall-Doctor State Secondary School à Lallmatie. Ce sera de 19 à 21 heures. L’accès est libre.

Dhunnarain Jeewooth, âgé de 70 ans, a écrit et réalisé “Ekta”. “Je me souviens encore de ces moments forts de notre histoire - l’ascension de Maurice à l’Indépendance. Nous avons la chance de vivre dans un pays multiculturel où notre diversité fait notre unité. Cette unité contribue au progrès de notre île. Il nous faut continuer à conserver cette unité”, dit-il.

Différentes composantes de la société mauricienne sont représentées sur la scène. La pièce de théâtre, d’une durée d’une heure et demie, est en kreol, français, urdu, hindi, bhojpuri et mandarin. Le décor repose sur le thème de l’arc-en-ciel. “Ekta” compte une équipe de 25 personnes, acteurs et techniciens confondus. “Les spectateurs ont apprécié le concept d’Ekta et nous ont félicité”, ajoute Dhunnarain Jeewooth.

Il rappelle que la première représentation a eu lieu le 22 mars au Indira-Gandhi Centre for Indian Culture à Phoenix. La pièce a ensuite été sur les planches à Bon-Accueil, Saint-Pierre, Vacoas et Triolet. D’ailleurs, “Ekta” est une des pièces de théâtre ayant bénéficié du soutien du National Arts Fund (NAF).

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !