La célébration de l’Indépendance escamote l’accession du pays au statut de République et c’est une erreur d’avoir choisi la même date du 12 mars pour ces deux événements. C’est l’avis exprimé par l’ancien président de la République, Cassam Uteem, sur les ondes de Radio Plus ce samedi 11 mars.
Publicité
Cassam Uteem intervenait dans l’émission « Au cœur de l’Info » sur Radio Plus ce samedi 11 mars, soit à 24 heures de la célébration du 49e anniversaire de l’Indépendance de Maurice et du 25e anniversaire de l’accession de notre pays au statut de République.
« Je pense que le fait d’avoir choisi le 12 mars pour célébrer en même temps l’Indépendance et la République est un meilleur moyen pour que les gens diminuent l’importance de la République. Normalement, vous ne célébrez pas l’Indépendance de votre pays et son accession au statut de République le même jour. Je pense que c’est un moyen pour occulter la République », a déclaré Cassam Uteem.
L’ex-président de la République regrette que les valeurs républicaines ne soient pas transmises aux enfants à l’école. « La faute revient d’abord aux politiciens », précise-t-il.
Même s’il soutient que notre système politique est « correct » et que l’instauration d’une Seconde République n’est pas la solution, Cassam Uteem estime qu’il faut donner davantage de responsabilité au Président ou à la Présidente. « Pour optimiser les fonctions du Président, il faut lui donner certaines responsabilités. Il faut donner au président de la République la responsabilité de conduire la politique étrangère du pays », explique-t-il.
Ecoutez un extrait de la déclaration de Cassam Uteem sur notre «player » plus haut
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !