Live News

Indemnités post-Wakashio : Rs 1 million déboursées pour 50 personnes

L’assureur du MV Wakashio, Japan P&I Club, procédera à un premier paiement des réclamations, ce mardi 26 janvier. Un montant d'un million de roupies sera ainsi versé à 50 personnes. Cela représente une première indemnisation pour ceux affectés par l’échouement du vraquier dans le sud-est de Maurice. C’est ce qui ressort d’un communiqué émis ce lundi 25 janvier par l'assureur. 

Cette première tranche de paiement concerne surtout des aides-pêcheurs ( « helpers », « support fishermen », entre autres). 

Ces personnes sont les premières à recevoir cette indemnisation, car elles n’étaient pas éligibles à la subvention de solidarité du gouvernement depuis août dernier, explique le communiqué. 

3 000 demandes individuelles ont déjà été traitées par les experts du Japon et de Maurice et le paiement sera effectué trois fois par mois à compter de demain, indique l'assureur. 

Le département des réclamations de Japan P&I à Maurice contactera chaque demandeur et fournira des détails sur la date du paiement.
Pour rappel, le vraquier MV Wakashio s’est échoué sur les récifs de Pointe-d’Esny dans le Sud-est dans la soirée du samedi 25 juillet 2020. 13 jours plus tard, plusieurs tonnes d’huile lourde du navire ont fuité dans le lagon, provoquant une marée noire. Cette marée noire s’était étendue dans les lagons environnants.

Cette catastrophe écologique a laissé plusieurs personnes qui vivent de la mer dans le désespoir et sans emploi.

Des remboursements dans le cadre du traitement d'autres réclamations sont prévus dans les jours à venir, comme le mentionne le communiqué, reproduit ci-dessous.

inter

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !