
- Joe Lesjongard : « Inacceptable qu’il parte avec une telle compensation »
Lors de la Private Notice Question (PNQ) au Parlement, mardi 7 octobre, Navin Ramgoolam a révélé que Rama Sithanen, ex-gouverneur de la Banque de Maurice (BoM), percevra une indemnité de Rs 5,5 millions, tandis que Gérard Sanspeur, ex-Second Deputy Governor, recevra Rs 512 000. Ces montants, a-t-il précisé, sont conformes aux clauses prévues dans leurs contrats d’emploi.
Publicité
Le Premier ministre a également annoncé la démission de Rama Sithanen de la présidence du conseil d’administration de la Financial Services Commission (FSC), sa nomination à ce poste étant liée à sa fonction de gouverneur de la BoM. Il a précisé que Désiré Vencatachellum a été désigné nouveau Chief Executive de la FSC.
Mais la révélation de cette indemnité de Rs 5,5 millions a provoqué une vive controverse. Pour le leader de l’opposition, Joe Lesjongard, la justification avancée par le Premier ministre est « inacceptable », d’autant plus que les deux anciens responsables « ont été contraints à la démission ». « Le Premier ministre a expliqué avoir nommé Rama Sithanen et Gérard Sanspeur pour mettre de l’ordre à la Banque de Maurice. Je lui ai répondu qu’en fin de compte, ils n’ont fait que semer le désordre, et qu’il a dû leur demander de partir », a-t-il déclaré.
Joe Lesjongard dénonce un « Golden Handshake » injustifié : « S’ils ont commis des fautes, et je considère ces allégations comme graves, il est inacceptable qu’ils partent avec une telle compensation. » Selon lui, ce traitement contraste avec la réalité vécue par la population : « D’un côté, les Mauriciens doivent se serrer la ceinture à cause des décisions du gouvernement, et de l’autre, on accorde des millions à des personnes ayant décrédibilisé une institution comme la Banque de Maurice. »
Le géopoliticien Shafick Osman s’interroge, lui, sur les termes du contrat de Rama Sithanen : « Pour percevoir Rs 5,5 millions après moins d’un an de travail, il devait avoir un contrat particulièrement avantageux. »
Cependant, le Dr Michael Atchia, de Democracy Watch Mauritius, estime que cette indemnité peut se comprendre compte tenu de l’expérience et du profil de l’ancien ministre, mais il invite ce dernier à poser un geste éthique : « Rama Sithanen devrait reverser au moins la moitié de cette somme à une œuvre caritative. »
Enfin, l’avocat et militant Dev Ramano se montre catégorique : « Dans l’intérêt du pays, Rama Sithanen aurait dû renoncer à toute compensation. Qu’il s’agisse de Rs 5,5 millions ou d’un autre montant, il est immoral de monétiser son départ. »

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !