Explik Ou Ka

Indemnité de retraite : un ex-enseignant invalide traduit en justice pour une réclamation de Rs 13 000

Une bataille légale est engagée entre un enseignant à la retraite de 64 ans et le Primary School Teacher’s Provident Fund. Selon Mooradhun Fakim, cette association ne respecterait pas ses statuts et règlements, notamment ceux relatifs à l’attribution d’une allocation pour invalidité permanente, des soins médicaux spéciaux et d’une allocation pour décès (death grant).

Publicité

Quand Mooradhun Fakim a été invité à prendre son Retirement Benefit, il n’avait pas bénéficié de ce death grant. On lui a répondu qu’il n’y était pas éligible. De plus, le PSTPF a engagé une action contre lui devant la cour de Savanne, le jeudi 13 avril 2017, pour overpayment. « On me poursuit en justice alors qu’il n’y a aucune preuve de maldonne. Il n’y a pas de ‘overpayment’, le ‘Retirement Benefit’ que j’ai perçu représente ce à quoi j’ai droit. Les quatre membres de l’exécutif, qui compte 30 ans au PSTPF, ne peuvent plaider l’ignorance. Ils ont engagé une action en justice. Je suis souffrant, j’ai du mal à me déplacer. Néanmoins, j’ai décidé de défendre personnellement mon cas. Le procès devait avoir lieu le jeudi 4 mai, il a été renvoyé au 24 mai, car la partie adverse ne s’était pas présentée en cour. C’est un comble. »

La vie de Fakim Mooradhun a basculé en 1999. Un examen médical révèle que ses reins sont hors d’usage. Admis à l’hôpital de Rose-Belle, il est soumis à une dialyse trois fois par semaine. Sa vie sociale et familiale est bouleversée. Pour ses séances de dialyse, il quitte son domicile à 15 heures pour aller à la médiclinique et rentre vers minuit ou plus. Un jour, sa sœur a proposé de lui faire don d’un rein. L’opération est un succès, mais avec les comprimés qu’il doit prendre, ses deux pieds restent enflés en permanence. La plupart du temps, il reste alité. Il remercie ses amis qui l’ont aidé financièrement et soutenu moralement.

« Malgré mes soucis de santé, je veux défendre mon cas devant le tribunal. Pourquoi prendre un avocat ? Les honoraires qu’il me demanderait seront plus élevés que la somme réclamée par le PSTPF. J’invite tous ses membres qui prendront leur retraite à bien vérifier leur compte pour éviter une mauvaise surprise », ajoute-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !