Live News

Inde : Modi attendu au Cachemire pour inaugurer une ligne ferroviaire stratégique

Le Premier ministre Narendra Modi doit inaugurer vendredi une ligne ferroviaire stratégique au Cachemire indien, où il se rendra pour la première fois depuis la confrontation militaire le mois dernier avec le Pakistan, a annoncé mercredi son bureau.

Publicité

Ce territoire himalayen est au coeur de relations conflictuelles entre l'Inde et le Pakistan depuis la partition des Indes britanniques ayant conduit à leur indépendance en 1947.

Le Premier ministre indien doit inaugurer un pont ferroviaire qui enjambe une rivière, le Chenab. Cette structure de béton et d'acier est suspendue à 359 mètres de hauteur sur 1.315 mètres.

"Ce projet permet des liaisons ferroviaires quelles que soient les conditions météorologiques entre la vallée du Cachemire et le reste du pays", a déclaré le bureau du Premier ministre dans un communiqué.

Narendra Modi devrait donner le départ d'un train spécial.

Le mois dernier, l'Inde et le Pakistan se sont affrontés quatre jours, leur pire confrontation depuis des décennies, jusqu'au cessez-le-feu annoncé le 10 mai. Les affrontements ont fait quelque 70 morts dans les deux pays, parmi lesquels des dizaines de civils.

Cette opération militaire a été lancée par New Delhi en représailles à l'attaque qui a fait 26 morts, tous des civils, le 22 avril dans une ville touristique du Cachemire indien.

Depuis 1989, ce territoire est le théâtre d'une insurrection séparatiste qui a fait des dizaines de milliers de morts.

La ligne ferroviaire Udhampur-Srinagar-Baramulla, longue de 272 kilomètres, compte 36 tunnels et 943 ponts et a pour objectif "de transformer la mobilité régionale et de promouvoir l'intégration socio-économique", souligne le communiqué.

L'Inde présente cet ouvrage comme étant "le pont ferroviaire le plus haut du monde".

Des ponts routiers et pipelines sont plus hauts mais selon le livre Guinness des records, le pont ferroviaire Chenab est plus haut que celui de Najiehe en Chine, jusque-là détenteur de ce record.

Indian Railways, l'entreprise publique qui exploite le réseau ferroviaire indien, a chiffré cet ouvrage à 24 millions de dollars (21 millions d'euros).

Cette ligne ferroviaire doit faciliter le transport des personnes et des marchandises – ainsi que des troupes – qui s'effectuait jusqu'à présent par des routes de montagne ou par voie aérienne. Le temps de trajet sera réduit de moitié, soit désormais environ trois heures.

Elle permettra également d'approvisionner le Ladakh, une région himalayenne frontalière de la Chine, placée sous l'autorité directe de New Delhi.

© Agence France-Presse

  • Nou Lacaz

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !