Live News

Inde : le meurtre d’un chanteur suscite l’indignation 

Crédit photo : BBC

Shubhdeep Singh Sidhu, plus connu sous le nom de Sidhu Moose Wala, a été abattu par des personnes non identifiées alors qu'il se déplaçait dans le district de Mansa, dans l'État du Pendjab en Inde, dimanche soir 29 mai. Il était âgé de 28 ans. Deux autres personnes ont été blessées dans l'attaque.

Publicité

Le meurtre de ce chanteur populaire dans l'État du Pendjab, au nord de l'Inde, le lendemain même que le dispositif mis en place pour assurer sa sécurité a été réduite, a suscité l'indignation, rapporte la BBC sur son site, ce lundi 30 mai.

« Ce meurtre a déclenché une tempête politique dans l'État [du Pendjab], les dirigeants de l'opposition critiquant le gouvernement et la police. Le chef de la police de l'État, VK Bhawra, a déclaré dimanche qu'un gangster basé au Canada avait revendiqué l'attaque. Mais, la famille de Moose Wala a exigé des excuses de la part de M. Bhawra pour avoir lié la mort à une rivalité entre gangs sans avoir mené une enquête appropriée », rapporte l’article en ligne.

Le ministre responsable de l’Etat du Pendjab, Bhagwant Mann, a ordonné une enquête - menée par un juge de la Haute Cour - sur l'incident. Les leaders des partis de l'opposition se posent la question suivante :  pourquoi la couverture de sécurité du chanteur a été réduite ?

La police a déclaré que le dispositif de sécurité de Moose Wala avait été réduit de quatre à deux commandos, et que ces officiers ne voyageaient pas avec le chanteur lorsqu'il a été attaqué, rapporte la BBC.

Une des plus grandes popstars du Pendjab 

Connu pour son tempérament et ses paroles énervées, Moose Wala était l'une des plus grandes popstars du Pendjab. C'était aussi un personnage controversé qui a eu plusieurs démêlés avec la justice, ajoute l’article de la BBC.


En mai 2020, le chanteur avait été arrêté pour avoir tiré avec un fusil AK-47 dans un stand de tir pendant le ‘lockdown’ de la Covid-19. Il a également fait l'objet d'une enquête policière pour avoir « prétendument encouragé la violence et la culture des armes à feu à travers sa chanson Sanju ».

Il s'est présenté à l'élection de l'Assemblée de l'État plus tôt cette année comme candidat du Congrès, mais a perdu.

La mort de ce chanteur a choqué ses fans dans tout le pays et à l'étranger. Les réseaux sociaux ont été inondés d'hommages, et beaucoup d’internautes ont réclamé justice pour Moose Wala.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !