Live News

Inde : Kerala en alerte après une nouvelle épidémie du virus mortel Nipah : ce qu'il faut savoir

Les autorités sanitaires de l'État indien du Kerala, situé dans le sud du pays, sont en état d'alerte maximale après une récente flambée du virus mortel Nipah. C'est ce que rapporte CNBC sur son site Web ce jeudi 25 juillet.

Publicité

Cette alerte intervient après le décès d'un adolescent de 14 ans des suites d'une infection au cours du week-end, alors que les autorités s'efforcent de retrouver toutes les personnes ayant été en contact avec lui.

La ministre de la Santé du Kerala, Veena George, a déclaré mardi que les proches du garçon avaient été testés négatifs au virus, selon les médias locaux. Elle a ajouté que les mesures de précaution, telles que le port de masques dans les lieux publics, ne pouvaient pas encore être levées.

La ministre de la Santé de l'État avait précédemment annoncé que 60 personnes avaient été identifiées comme étant à haut risque de contracter la maladie. Toutes les personnes identifiées comme étant à haut risque sont en cours de dépistage du virus.

Le virus Nipah, qui a partiellement inspiré le virus fictif "MEV-1" dans le film hollywoodien "Contagion" de 2011, est considéré comme l'un des agents pathogènes les plus dangereux en circulation.

Identifié pour la première fois il y a 25 ans en Malaisie, le virus Nipah aurait un taux de létalité pouvant atteindre 75 % et est considéré comme ayant le potentiel de déclencher une autre pandémie. Il n'existe actuellement aucun vaccin pour prévenir l'infection et aucun traitement pour la guérir.

Le virus Nipah est transmis à l'homme par des animaux tels que les chauves-souris frugivores ou les porcs. Il est connu pour provoquer une fièvre mortelle avec gonflement du cerveau chez l'homme.

L'Organisation mondiale de la santé indique que les infections humaines peuvent aller d'une infection asymptomatique à une infection respiratoire aiguë.

Le Dr Roderico H. Ofrin, représentant de l'OMS en Inde, a déclaré mardi que la dernière épidémie du virus Nipah au Kerala semblait présenter un "faible risque" de transmission ultérieure.

"Un traçage actif et extensif des contacts a été effectué par le gouvernement du Kerala. 60 personnes ont été en contact étroit avec le garçon de 14 ans décédé et ont donc été classées comme contacts à haut risque. Elles sont toutes en cours de dépistage du virus", a déclaré Ofrin à CNBC dans un communiqué par courriel.

"Compte tenu des dynamiques de transmission du virus Nipah lui-même, de l'évaluation actuelle et du nombre de cas, cette épidémie semble présenter un faible risque de transmission ultérieure."

Épidémies du virus Nipah

Ofrin a déclaré que la raison pour laquelle des épidémies du virus Nipah avaient été détectées au Kerala était "multifactorielle", mais a souligné que l'État indien du sud dispose d'un système "excellent" pour identifier, détecter et enregistrer tous les cas suspects, ce qui permet de mettre en œuvre immédiatement des mesures de santé publique.

Avant cette dernière flambée, le gouvernement de l'État du Kerala avait signalé quatre épidémies distinctes du virus Nipah dans la région depuis 2018.

Dans une enquête publiée l'année dernière, Reuters a rapporté que la perte massive d'arbres et l'urbanisation rapide au Kerala au cours des dernières décennies avaient créé des conditions idéales pour l'émergence du virus Nipah.

Un autre rapport a identifié le Kerala comme ayant certains des principaux "jump zones" du monde, un terme utilisé pour décrire les zones les plus propices aux infections humaines par des virus transmis par les chauves-souris.

Le Centre national de contrôle des maladies de l'Inde, qui est en charge de la réponse aux épidémies, n'était pas immédiatement disponible pour fournir une mise à jour lorsque CNBC l'a contacté mercredi.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !