Monde

Inde : émotion et colère après le violent incendie qui a fait 20 morts

Les trois propriétaires d'un institut d'enseignement privé dont les locaux ont été ravagés vendredi par un incendie qui a fait 20 morts ont été inculpés d'homicide involontaire samedi. Ce drame  a suscité émotion et colère dans le pays. 
«Le feu a été causé par un court-circuit dans l'un des conduits de climatisation au rez-de-chaussée (...) et s'est propagé au troisième étage», a indiqué un responsable des pompiers, U. Upadhyay. 

Les incendies accidentels sont fréquents en Inde en raison d'une règlementation laxiste et du non-respect fréquent des normes de sécurité.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux montraient des jeunes se jetant des étages pour tenter d'échapper aux flammes, suscitant des cris d'horreur chez les passants.

Le commissaire de police de Surate, Satish Sharma, a indiqué à la presse qu'un de trois propriétaires avait été placé en détention.
«Les autres accusés seront bientôt arrêtés», a-t-il ajouté, appelant la population à rester calme et à ne pas se faire justice elle-même. Selon des médias, ces deux personnes seraient en fuite.
Seize des victimes étaient des jeunes femmes qui préparaient des examens dans ce centre construit de façon illégale au-dessus d'un bâtiment commercial dans la ville de Surate (ouest), selon cette source.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le plafond de l'école était constitué d'une structure en plastique qui a rapidement pris feu.
La plupart des victimes étaient âgées de 15 à 19 ans, selon les responsables. Plus de 50 élèves étaient en classe quand l'incendie a éclaté.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !