Live News

Incursion dans l’axe Singh/Payen : un écosystème pour favoriser le directeur d’Ergomax

L’axe Sherry Singh / Vidarmen Payen aurait grandement porté préjudice à MT.

L'enquête en cours, dirigée par diverses autorités, sur les relations entre l'ancien Chief Executive Officer (CEO) de Mauritius Telecom (MT) et différentes entreprises ayant obtenu des contrats valant plusieurs millions de roupies entre 2015 et 2022, met en lumière les liens étroits entre l'ex-patron de la compagnie de télécommunications nationale et Vidarmen Payen, le dirigeant d'Ergomax. Selon divers éléments d'information auprès de certains hauts cadres de MT, d’enquêteurs des Casernes centrales, de la Financial Intelligence Unit (FIU), et de la commission anti-corruption (Icac), il existait tout un écosystème permettant à Vidarmen Payen d'avoir libre accès dans la structure même de MT.

Publicité

Il semble que les connexions de Vidarmen Payen au sein de MT ne se limitaient pas qu’à Sherry Singh, mais englobaient également d'autres employés de l'entreprise de télécommunications nationale. Selon nos sources provenant de la Telecom Tower, Vidarmen Payen avait déjà établi des contacts au sein de l'entreprise. Dans la plupart des cas, il s'agissait de membres du personnel occupant des postes relativement bas dans la hiérarchie.

« Toutefois, grâce à ses liens spéciaux avec la direction installée entre 2015 et 2022, Vidarmen Payen a pu user de son influence avec celle-ci afin de permettre à plusieurs de ses amis de gravir les échelons de la hiérarchie », dit-on. Très rapidement, plusieurs proches de Vidarmen Payen ont été promus dans des départements clés de MT, notamment le département de Property Management qui approuve les projets de construction de MT. Un autre proche de Payen a, quant à lui, été promu en tant que superviseur de site, tandis que d'autres amis se sont rapidement vu confier les responsabilités du département ‘Procurement’. Ces informations, qui ont également été rapportées à la police, font actuellement l'objet d'une enquête, entraînant des interrogatoires de divers membres du personnel du département ‘Procurement’ par la Police Head Quarters Special Striking Team (PHQ SST), menant même à des arrestations dans certains cas.

Avec ses collaborateurs stratégiquement positionnés au sein de MT, Vidarmen Payen, en tant que directeur d'Ergomax, avait ainsi les coudées franches pour exécuter des contrats de plusieurs centaines de millions de roupies obtenus auprès de la compagnie de télécommunication nationale.

Selon plusieurs employés de MT, c'est avec les contrats attribués à Ergomax pour la construction des ‘Open Gyms’, plus connus sous le nom de MUGA, que Vidarmen Payen a réalisé son premier coup d'envergure. Il est rapporté que les contrats pour le projet MUGA étaient initialement destinés à un designer bien connu, mais, du jour au lendemain, Vidarmen Payen a réussi à décrocher ces différents contrats.

Le constat concernant les diverses constructions MUGA s’est révélé être un échec total

Selon des sources proches du dossier, les installations MUGA ont connu au fil des années d'importantes variations budgétaires. « Le budget initial alloué à ces projets était de Rs 8 millions pour chaque installation, mais au final, Mauritius Telecom s'est retrouvé à débourser la somme de Rs 30 millions », nous dit-on. Des années plus tard, le constat concernant les diverses constructions MUGA s'est révélé être un échec total. Aussi, dans de nombreux cas, les équipements installés dans le cadre de ce programme sont déjà défectueux. Certains chantiers auraient même été tout simplement abandonnés, laissant MT avec plusieurs projets MUGA inachevés. « Vu que ce sont des proches de Vidarmen Payen qui ont été nommés responsables de la supervision des sites, ils ont ainsi fermé les yeux sur les défauts de construction », poursuit-on. En 2023, avec l'arrivée de la nouvelle direction, la décision a été prise d'arrêter le programme MUGA.

 


 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !