Législatives 2019

Incursion dans la circonscription no 7

Publicité

Le mercredi 23 octobre, l’équipe Explik ou Ka s’est intéressée aux circonscriptions nos 7 et 8. Pour la première partie de l’émission, Rajanah Dhaliah, Yogida Sawmynaden (Alliance Morisien), Chengapa Naidu, Suren Dayal (Alliance Nationale), Vinod Gooriah et Govinden Vencatasami (MMM) étaient les invités de Priscilla Sadien. 

Connue comme un fief de sir Anerood Jugnauth, car ce dernier a été élu dans cette circonscription à huit reprises, la circonscription no 7 compte 43 993 électeurs et 17 centres de vote. Les députés sortants sont : sir Anerood Jugnauth, Vishnu Lutchmeenaraidoo et Ravi Rutnah. Lors des dernières élections, sur 43 079 électeurs 34 769 ont exercé leur droit de vote. 

Les grands enjeux : Inondations

Rajendra Dhaliah - Alliance Morisien 
« Depuis la venue du gouvernement en décembre 2014, la National Development Unit (NDU) avait des dettes de plus d’un milliard de roupies. C’est important de dire que c’est à partir de 2016 que les projets ont pu démarrer. Le budget des Collectivités locales a augmenté, passant de Rs 10 à 50 millions. Les gens sillonnant la circonscription no. 7 verront qu’il y a beaucoup de travaux de drains qui sont en cours. On parle de drains de 20 mètres. Les drains d’un mètre qu’il y avait ne correspondaient pas aux besoins de cette région. » 

Vinod Gooriah - MMM 
« Avec les inondations, il y a beaucoup de nids-de-poule sur les routes. En temps de pluie, cela cause de nombreux inconvénients aux habitants de la région qui pensent que malgré les réparations, la situation revient similaire très vite. » 

Chengapa Naidu Alliance Nationale 
Après 2014, les drains auraient dû être complétés, nous avions commencé les travaux, mais avec le changement de gouvernement, il n’y a pas eu de suivi. Il n’y a jamais eu de drains d’un mètre. Il n’y a aucune différence avec ce que fait le gouvernement actuellement. D’ailleurs, nous le faisions bien mieux. » 

Quels projets d’avenir ?

Vinod Gooriah
Vinod Gooriah

MMM - Vinod Gooriah : « Le MMM vient avec un message d’espoir. Nos mesures annoncées prennent en compte toutes les composantes de la société. Pour les jeunes, nous voulons mettre sur pied plusieurs programmes qui feront de notre île un pays avec moins de drogue, plus de travail et moins de chômage. Nous voulons aussi mettre à la disposition des jeunes plus de supports tels que des laptops, entre autres. De plus, les terrains de football et de pétanque doivent être revus. Il ne faut pas seulement des infrastructures, mais aussi des ressources humaines. Il faut des entraîneurs de foot, car le football ne peut pas rester à un niveau amateur. Les jeunes qui n’ont pas de travail recevront une allocation chômage. Idem pour les mamans qui ne peuvent travailler parce qu’elles ont des enfants. Paul Bérenger a toujours tenu sa parole. Il faut plus de méritocratie et éliminer le népotisme. Nous sommes pour la transparence. Nous voulons que chaque personne se sente valorisée. Nous ne voulons pas créer de frustration. Nos priorités sont : jeunes, eau, drains, chemins. » 

Chengapa Naidu
Chengapa Naidu

Alliance Nationale - Chengapa Naidu : « Nous voulons offrir une égalité des chances à chaque personne, ce qui n’existe pas aujourd’hui. Nous allons prioritairement revoir l’état des routes. Car les gens ne sont pas du tout satisfaits de l’état des routes dans la circonscription no 7. À l’Amitié et Cottage, ils n’ont toujours pas un terrain de football. Les habitants de l’Amitié sont en colère. Il y a un manque d’infrastructures. Les enfants sont oubliés. Durant ces cinq ans, rien n’a été fait. C’est facile de faire un discours, mais le travail c’est autre chose. »

Rajendra Dhaliah
Rajendra Dhaliah

Alliance Morisien - Rajendra Dhaliah : « Le gouvernement a créé un environnement propice pour que la jeunesse puisse exploiter à fond son potentiel. Il a aussi créé de nouveaux emplois. Dans notre région, il n’y a pas beaucoup de gradués chômeurs. Les jeunes ont déjà un emploi, même s’ils aspirent à un meilleur emploi. Nous continuons avec le développement surtout pour que l’eau soit accessible à tous. Nous ne pouvons pas tout faire en cinq ans. Il faut voir ce qui a été accompli à la State Trading Corporation (STC). Ce gouvernement a marqué l’histoire. De la même manière, je demande de juger ma performance à la STC et la performance de Pravind Jugnauth comme Premier ministre. »


Bilan

Rajendra Dhaliah - Alliance Morisien

Candidat d’il y a 15 ans dans la circonscription, il veut être élu député sous la bannière de l’Alliance Morisien au no 7. « Un sentiment de continuité prévaut. Partout nous voyons que les habitants qui veulent suivre les pas de Pravind qui a laissé plusieurs empreintes. Dans plusieurs endroits comme à Mapou/Piton, certains chemins ont fait beaucoup d’accidents, nous avons élargi le chemin, mis des lampadaires, fait des travaux pour les drains. La route a complètement changé.  À ne pas oublier que c’est un bastion de SAJ du MSM. Les travaux continuent. Comme à Rivière-du-Rempart, nous avons enlevé des tuyaux vieux de plus de 80 ans. À noter que Rs 1.2 milliard ont été investies dans cette circonscription. » 

Vinod Gooriah - MMM

Ses colistiers et lui veulent faire entendre la voix des habitants de cette circonscription. « D’abord, les problèmes d’inondation causent un vrai cauchemar aux habitants comme aux automobilistes. De plus, ils ont des problèmes de transport pour se rendre à Port-Louis ou à l’hôpital. À Piton, il y a un joli arrêt d’autobus, mais les autobus s’y arrêtent sans se rendre dans la cité. Cela cause beaucoup de problèmes pour les personnes âgées. Malgré les investissements, les gens ne sont pas confortables. Les gens n’ont toujours pas d’eau 24/7, à l’exemple de ceux qui habitent à Pointe-des-Lascars. » 

Chengapa Naidu - Alliance Nationale

Cet ex-président du Conseil de district affirme connaître les lieux par cœur. « Sur le terrain, les habitants du no. 7 veulent un changement. En ce qui concerne le bilan du gouvernement, il n’y a rien de positif. À Cottage par exemple, il y a beaucoup de problèmes de drains et d’inondations. Les habitants pensent que les députés sortants n’étaient ni sur le terrain ni proches des habitants de la région. Ils déplorent aussi la cherté de beaucoup de produits tels que le poulet, le poisson, les céréales pour bébés. ‘Dimoun inn gagn dan enn kote, perdi dan lot kote’. » 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !