Live News

Incorporée à la NHDC : une nouvelle compagnie d’État chargée de construire 12 000 logements sociaux

C’est le New Social Living Development Ltd (NSLDL) qui est chargé de mettre en œuvre l’ambitieux projet de construction de 12 000 logements sociaux d’ici 2024. Incorporée depuis le 16 mai 2019, cette compagnie appartient à 100 % à la National Housing Development Corporation (NHDC). Son président et directeur est Prakash Ramchurn, Housing Development Officer au ministère du Logement et des Terres, et membre du conseil d’administration de la NHDC.

Un appel a été lancé par la NHDC, la semaine dernière, aux propriétaires fonciers intéressés à lui vendre des terrains pour y construire des logements. Le souhait du gouvernement est de pouvoir avancer rapidement avec ce projet. D’ailleurs, il ne lui reste plus que trois ans pour le mener à bien. Le gouvernement prévoit d’injecter Rs 12 milliards pour construire ces logements sociaux. Le 27 juin dernier, une task force, présidée par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a été mise sur pied pour aider à faire avancer le projet.Devenue officiellement l’implementing agency pour ce projet, la NHDC est ainsi à la recherche d’un consultant en construction pour l’aider à gérer ce projet. 

Une request for proposal sera lancée dans ce sens à la mi-novembre. Le consultant devra impérativement être une compagnie enregistrée auprès du Construction Industry Development Board (CIDB) et agira comme team leader pour l’ensemble du projet. Les propositions devront être soumises d’ici au plus tard la mi-décembre.

En préambule, la NSLDL a lancé un exercice d’expression of interest dirigée vers ceux intéressés à participer à cette request for proposal. En effet, la NSLDL permet aussi aux compagnies étrangères de participer à cet exercice, à condition qu’elles soient enregistrées auprès du CIDB et qu’elles soient en partenariat avec une compagnie locale.

Il nous revient que les unités résidentielles auront une superficie allant de 60 à 75 mètres carrés. Le ou les consultants choisis seront en charge des estimations budgétaires, du design, de la préparation des documents d’appels d’offres, de la supervision des projets et de leur évaluation, entre autres.

À travers ce projet, le gouvernement s’est fixé pour but d’atténuer la pénurie de logements pour les familles à faibles revenus, mais aussi à venir en aide aux familles de la classe moyenne qui éprouvent de plus en plus de mal de trouver un logement convenable à un prix décent. L’autre but évoqué est de mettre fin à la problématique du squatting.

Ces logements visent donc différentes catégories de personnes. Raison pour laquelle l’offre devra être variée en design, superficie et prix. La subvention gouvernementale sera également différente, dépendant des revenus des familles concernées.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !