Maurice est déterminé à mettre en œuvre toutes les recommandations de la Financial Action Task Force (FATF) afin de faire sortir Maurice de la liste noire de la Commission européenne des pays exposés au blanchiment d’argent.
Publicité
C’est ce qu’a affirmé le ministre des Services financiers, Mahen Seeruttun, à l’Assemblée nationale, ce mercredi 13 mai. Il répondait à la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Arvin Boolell.
Selon le ministre, la décision de placer Maurice sur cette liste noire est « une décision unilatérale de l’Union européenne ».
Le ministre a aussi indiqué qu’un comité sera présidé par le Premier ministre pour la mise en application d’un plan d’action pour que Maurice stabilise sa position auprès de la FATF.
Mahen Seeruttun a, à plusieurs reprises, lors de son intervention, blâmé l’ancien régime pour « cette situation ».
« Had they taken their responsibilities we would not been here today », leur a-t-il reproché.
Selon le ministre, le government d’alors, en 2012, « n’avait pas prêté attention à un changement majeur apporté par l’agence de contrôle internationale. »
Mahen Seeruttun a expliqué qu’avant 2014 le pays répondait à 14 critères de l’Union Européenne et que le pays a déjà adopté 35 des 40 recommandations de la FATF aujourd’hui.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !