Explik Ou Ka

Incivisme : quand La Nicolière prend des allures de dépotoir

C’est un site très apprécié des randonneurs, des pique-niqueurs et des dévots. Le réservoir de La Nicolière est un lieu de recueillement qui permet à de nombreuses personnes de se ressourcer. Or, depuis plus d’une semaine, les habitués qui s’y rendent se disent écœurés de voir le piteux état dans lequel se trouve l’environnement.

Publicité

Des couches pour bébés sales et des ordures en tous genres atterrissent sur l’herbe entourant le réservoir de La Nicolière. Un spectacle désolant qui afflige les visiteurs, à tel point que certains préfèrent s’en aller et trouver un autre lieu de détente.

Kamlesh, un dévot, raconte qu’il s’est arrêté auprès du réservoir pour vérifier si le lieu est toujours en piteux état. Quelques jours auparavant, il s’y était rendu pour des prières. « Le manque d’entretien de la part des autorités et l’attitude désinvolte des personnes qui abandonnent sans vergogne leurs déchets au lieu de s’en débarrasser dans des endroits plus appropriés pour préserver la beauté des lieux me scandalisent. Je me demande comment un endroit comme La Nicolière, dont le réservoir approvisionne en eau potable des milliers de nos compatriotes, puisse être laissé dans un tel état d’abandon. L’esprit civique et le respect élémentaire de notre environnement sont des valeurs inconnues de nombreux Mauriciens.

C’est dommage », commente notre intervenant, visiblement désabusé.

Insalubrité

Le département de la santé du conseil de district de Pamplemousses a été informé de l’état d’insalubrité des lieux. Un préposé nous a assuré que des éboueurs effectueront le nettoyage pour remettre le site en état.

Pour sa défense, l’officier explique qu’il n’a reçu « aucune instruction des membres du conseil exécutif pour procéder à un nettoyage régulier de la région de La Nicolière ». Informée de la situation, la secrétaire du président du conseil indique qu’elle soulèvera la question à qui de droit.

Nous remercions nos lecteurs, nos auditeurs et les internautes qui nous font parvenir leurs clichés sur WhatsApp pour dénoncer de telles anomalies.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !