Incidents sur la plage de Palmar – Lindley Couronne : « L’incivilité ne doit jamais être banalisée sous prétexte de loisirs ou de libertés individuelles »

Par Defimedia.info
Publié le: 29 janvier 2026 à 09:11
Image
Incidents sur la plage de Palmar – Lindley Couronne : « L’incivilité ne doit jamais être banalisée sous prétexte de loisirs ou de libertés individuelles »
Lindley Couronne

L’ONG Droits humains Océan Indien (Dis-Moi) exprime sa préoccupation à la suite des incidents violents survenus le dimanche 25 janvier sur la plage publique de Palmar, à travers un communiqué de presse émis ce jeudi 29 janvier. Ces événements se sont produits lors d’une intervention policière visant à mettre fin à des nuisances sonores, conformément aux responsabilités des forces de l’ordre en matière de maintien de la tranquillité publique.

À ce titre, le directeur général de Dis-Moi, Lindley Couronne, déclare : « Nous ne pouvons construire une société de droits sans une culture de la responsabilité. L’incivilité ne doit jamais être banalisée sous prétexte de loisirs ou de libertés individuelles. »

Selon Dis-Moi, les policiers ont été confrontés à l’hostilité d’une dizaine d’individus, se traduisant par un langage violent, des gestes obscènes, des injures, des intimidations et des menaces. L’organisation dénonce des actes d’incivilité graves et inacceptables, qui témoignent d’une dérive préoccupante dans l’usage des espaces publics.

Au-delà du manque de respect envers des agents de l’État exerçant une mission de service public, ces comportements constituent des infractions et portent atteinte aux valeurs fondamentales de citoyenneté, de responsabilité collective et de respect des institutions. Dis-Moi rappelle que si l’accès aux espaces publics et le droit aux loisirs sont des droits fondamentaux, ceux-ci ne peuvent s’exercer au détriment du respect des lois et du repos des autres citoyens.

Dis-Moi appelle à une prise de conscience collective et au respect strict des règles régissant la vie en société, condition essentielle au vivre-ensemble et à la protection des droits de tous.

Publicité
À LA UNE
Voici la Une du Défi Quotidien. Le journal est en vente à Rs 15 l'exemplaire aux endroits habituels (supermarchés, boutiques, tabagies, superettes). Bonne lecture !