Il s’est manifesté comme un lanceur d’alerte et un médiateur dans le sillage des incidents survenus à La Citadelle dans la soirée du samedi 21 octobre 2023. Cependant, Mohammad Shehzaad Seeroo, qui allègue avoir été agressé, serait, selon d’autres suspects dans l’affaire, parmi les instigateurs de ces actes de violence. Le surintendant de police (SP) Ghoora a, le vendredi 10 novembre, parlé du rôle de suspect Seeroo.
Les débats entourant la motion de remise en liberté de Mohammad Shehzaad Seeroo ont eu lieu le vendredi 10 novembre 2023 devant le tribunal de Port-Louis. Le SP Hayman Dass Ghoora a été appelé à la barre dans le but de justifier les cinq points d’objection de la police face à la demande du suspect Seeroo. La police avait évoqué des risques d’interférence avec des témoins, de manipulation de preuves et de récidive ou encore pour des raisons de sécurité et de l’ordre public.
Le haut gradé a souligné que d’autres protagonistes ont incriminé le prévenu Seeroo. Il serait parmi les instigateurs de ces actes de violence. Mohammad Shehzaad Seeroo s’était toutefois manifesté comme un lanceur d’alerte. Mais d’autres suspects ont affirmé l’avoir vu au Champ de Mars, avant les incidents à La Citadelle. La majorité des protagonistes s’étaient rassemblés avant de prendre la direction de La Citadelle.
D’autre part, le policier a admis que l’assistant-surintendant de police Domun a évoqué, dans sa déclaration du 22 octobre 2023, que le prévenu Seeroo avait été agressés par d’autres suspects dans la soirée du 21 octobre 2023.
Par ailleurs, le SP Ghoora dit ne pas avoir vu le rapport du National Security Service (NSS) qui indique que Mohammad Shehzaad Seeroo aurait agi comme « médiateur » pour éviter les troubles à La Citadelle. Mais il est courant que l’homme a évoqué, dans sa déposition, qu’il aurait agi comme un lanceur d’alerte.
Le SP Ghoora a aussi confirmé les dires d’Irfaan Meerun. Cet habitant de Vallée-Pitot, arrêté également dans cette affaire, est le premier à avoir obtenu la liberté sous caution. Il avait soutenu à la police avoir conduit Mohammad Shehzaad Seeroo à La Citadelle, le 21 octobre 2023, à moto. Il aurait entendu d’autres protagonistes hurler : « Seeroo pe blok zot travay ».
Dass Ghoora a également admis que Jameer Yeadally, le conseiller du vice-Premier ministre et ministre des collectivités locales, Anwar Husnoo, a été interpellé dans cette affaire. Il a été vu à La Citadelle, le 21 octobre 2023. Il n’y a aucun enregistrement des caméras de surveillance montrant Jameer Yeadally agir de façon violente. « Did you charge him ? », a demandé Me Shakeel Mohamed. Le surindentant de police a répliqué que sa déposition n’est pas encore complétée.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !