Live News

Incidents à la Citadelle - Dérapages au Gran Konser : les arrestations pleuvent

Cinq nouvelles arrestations sont intervenues cette semaine dans le sillage de l’enquête sur les dérapages survenus au Gran Konser à La Citadelle.

La Major Crime Investigation Team (MCIT) a procédé à cinq nouvelles arrestations durant la semaine écoulée dans l’enquête sur les dérapages survenus au Gran Konser à La Citadelle. 

Publicité

Mardi 31 octobre, Walliyudin et Waliyullah Lallmohamed, deux frères originaires de Rose-Hill, ont été rattrapés par la MCIT, tandis que vendredi, les hommes du surintendant de police (SP) Heman Dass Ghoora ont mis la main sur trois autres individus. Il s’agit de deux frères : Zayd et Oomar Jeenatally, âgés d’une trentaine d’années, originaires de Plaine-Magnien. Le troisième est un habitant de Rose-Hill âgé de 19 ans. Samedi, les trois ont été présentés devant la Weekend Court, pour leurs inculpations provisoires pour Damaging Property by Band. 

Interrogés par la MCIT, les trois suspects arrêtés en fin de semaine ont nié leur implication dans les dérapages survenus au Gran Konser. Cependant, la police est d’avis qu’ils auraient participé au délit de « Damaging Property by Band », lorsque des infrastructures du podium du Gran Konser au Fort Adélaïde avaient été la cible de la bande musclée, dans la soirée du samedi 21 octobre. Les deux frères Jeenatally ont confirmé leur présence au Champ de Mars ce soir-là, mais ont nié s’être rendus à La Citadelle.

Shehzad Seeroo, l’un des suspects épinglés le vendredi 27 octobre, est accusé de complot dans cette affaire. Interpellé, il avait soutenu dans un premier temps qu’il était à La Citadelle pour informer les autorités de renseignements concernant une bagarre sur les lieux, peu avant les faits. Il a aussi allégué avoir été victime d’un lynchage par une bande à La Citadelle, dans la soirée du samedi 21 octobre. Cependant, après son interpellation, la police n’avait trouvé aucune trace de blessures sur son corps. Les enquêteurs se demandent comment cet habitant de Terre-Rouge était au courant des dérapages s’il n’est pas mêlé à la bande impliquée dans l’expédition musclée ciblant le Gran Konser. Ce, au moment où The Prophecy se produisait sur scène avec la chanson « One Day/Enn Jur », dont l’auteur est Matisyahu, un américano-juif pro-israélien. Il est maintenu en détention policière.
À ce jour, on compte au total vingt-cinq arrestations. Parmi, deux ont été libérés sous caution. Il s’agit d’Anas Lallmohamed, relâché le vendredi 3 novembre, et Irfaan Meerun, le 27 octobre.

Seuls dix-huit policiers étaient présents

Par ailleurs, dans le sillage de l’enquête sur cette affaire, des policiers en service à La Citadelle ont déjà fourni leur version. Par le biais des « Diary Entries » peu après les faits et des précisions aux limiers de la MCIT, les responsables des équipes de police présents sur les lieux ont raconté le déroulement des incidents. Seuls dix-huit policiers, incluant ceux du poste de Trou-Fanfaron, étaient sur place au moment de l’arrivée de la bande qui a fait irruption au Fort Adélaïde, dans un style militaire entraîné, pour réclamer de mettre fin au Gran Konser. Cependant, à l’issue des dérapages, la Special Supporting Unit (SSU) avait été mandée en renfort, mais les fauteurs de troubles avaient déjà quitté les lieux.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !